LinkedIn porte plainte contre de faux recruteurs qui tentent de diffuser des malwares
Quand on cherche un emploi, on apprécie d’être contacté sur LinkedIn par un recruteur. Mais attention : des milliers de faux recruteurs sévissent sur le réseau social et tentent de diffuser des malwares.
C’est le Wall Street Journal, relayé par Bit Defender, qui dévoile l’information. 10 personnes mal intentionnées ont créé plusieurs milliers de faux profils sur LinkedIn pour diffuser des virus. En général, il s’agit de fausses recruteuses, « dotées d’une photo avantageuse », pour attirer les candidats. Après une première prise de contact sur LinkedIn, ces faux profils contactent les candidats par email afin de diffuser un malware. Pour créer les faux profils automatiquement, des scripts ont été utilisés pour récupérer des infos crédibles sur les profils bien réels qui peuplent le réseau social. LinkedIn a repéré ces agissements suspects et a décidé de porter plainte auprès de la Cour du district nord de la Californie. Les faux comptes ont été créés via Amazon Web Services. Le juge a obtenu les noms des contrevenants en contactant le géant américain de l’e-commerce et du cloud computing.
Dans sa plainte, LinkedIn explique que ces faux recruteurs peuvent porter atteinte à la crédibilité du réseau social. Les candidats peuvent devenir méfiants et douter de l’authenticité des profils. A priori, les systèmes informatiques de LinkedIn n’ont pas été piratés pendant l’opération. L’histoire ne dit pas ce que les faux recruteurs ont fait des données récupérées via le réseau social, notamment les CV.
Bonjour,
que pensez-vous des annonces emploi, comme Experteer, vous êtes connecté et une annonce apparait : vous avez le profil, je clique et message suivant : inscrivrez vous sur Experteer, je trouve cela insupportable! les consultants pour faire de l’out sourcing devraient utiliser les recherches sur Linkedin. Comment faire cesser cela!!
Cordialement
G. Loas
Bonjor Loas,
Quand on souhaite ne pas faire de publicité à un livre ou le « tuer », il suffit de le fermer. C’est pareil dans votre cas. Il ne faut surtout pas en parler, ni leur faire de la publicité en les citant même en mal. Ils « mourront » d’eux même et de part leurs mauvaises pratiques. Qu’en pensez-vous ?
David
J ai le profil chez vous , mais je le desactivee ca fais 2 ans. Mais a partir de un moi je veux que je profil a nouveau. S il vous plait effacer mon profil complet parsque c est pas moi que le activee et je ne comprends quoi c est produit est pourquoi j ai a nouveau le profil. Merci pour votre aidez! Georchuleva