L’important, premier site d’info 100% basé sur Twitter

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour s’informer. Une étude du Pew Research Center l’a récemment confirmé pour Twitter, alors que l’engagement des sites d’info explose sur Facebook. Mais dans cet amas d’informations diverses et variées, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les unes de journaux côtoient les dernières rumeurs sur Justin Bieber, les breaking news s’immiscent entre deux résultats sportifs… Un nouveau site, Limportant.fr, propose justement de lutter contre l’infobésité en faisant le tri. L’objectif : connaître l’info indispensable, et uniquement celle-ci.

Lutter contre l’information futile et retrouver l’essentiel

Le but de L’important peut être résumé de cette façon. Trop souvent, la curation est effectuée de façon automatique, selon le nombre de clics, le nombre de pages vues, le nombre de partages sur les réseaux sociaux… Si ces données ont un sens, elles n’ordonnent pas forcément l’info selon son importance. Le projet L’important souhaite redonner du sens à l’info en partageant les actualités essentielles. « Alors que les buzz sans intérêts se multiplient. Alors que des algorithmes sélectionnent les nouvelles selon l’afflux des clics. L’important choisit […]. Tout ce que le zapping de l’actualité efface et qui sont les clés de notre avenir« , selon Claude Posternak, fondateur du site.

La curation manuelle préférée aux algorithmes

L’important est donc un service de curation ; mais contrairement à de nombreux services, la curation n’est pas liée à un algorithme : l’équipe du site sélectionne les actualités jugées importantes. Chaque info est reliée à un compte Twitter et un lien direct vers le site source est inclus au titre.

Le site est divisé en plusieurs rubriques : politique, économie, monde, Afrique, société, culture, société, tech, sciences / santé, sport, et régions. Mediapart, partenaire de L’important, sélectionne chaque jour des articles et des tribunes. Le chiffre, la télé, la vidéo et la détente du jour sont également partagés. Enfin, le site propose un top des contributeurs et de l’information en continue.

Vous pouvez accéder à une sélection d’articles selon la catégorie de votre choix. Les informations tech sont assez diverses : du créateur de Wikipédia qui prédit des temps difficiles, aux derniers brevets déposés par Apple. Les sources sont également très variées, tantôt en anglais, tantôt en français.

Un compte utilisateur pour personnaliser « son » Important

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un compte sur L’important en quelques clics (un Twitter sign-in est disponible). La gestion du compte est très simple, et permet :

  • D’archiver les infos essentielles
  • D’ordonner les rubriques
  • D’ordonner les tops contributeurs

L’initiative a le mérite de sortir un peu des codes. Le site est minimaliste, sans fioritures, l’info retrouve sa place, et c’est bien là l’essentiel. Certains diront que la neutralité de l’info ne peut exister avec une sélection manuelle ; mais le peut-elle avec un algorithme ? Un algorithme peut-il décemment repérer les informations « importantes », en neutralisant le côté sensationnel de certains billets ? C’est sans doute plus difficile à mettre au point qu’à imaginer, et en ce sens L’important est un site à bookmarker.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Jonathan
    22 novembre 2013 - 12h32

    Belle initiative, j’avais déjà pensé à ce genre de concept qui peut s’avérer très intéressant si les personnes peuvent filtrer/trier l’info affichée.
    On se rapproche d’outils de veille comme Netvibes mais le fait de n’avoir que Twitter comme source réduit un peu l’utilité de la chose.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar