Limber : un outil pour décupler la visibilité de ses contenus et mesurer leur performance

Les professionnels du numérique consacrent un temps important à la veille et la promotion de leurs contenus. Les métiers évoluent vite, tout comme les outils utilisés et les compétences nécessaires pour les maîtriser. Dans une logique de gestion des contenus, la veille prend également une place centrale. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il s’agit un processus important, mais souvent chronophage : on switch d’un outil à un autre pour réaliser une veille exhaustive, de Feedly à Flipboard en passant par Nuzzel et Twitter. C’est un processus important, qui nous permet d’alimenter notre planning éditorial et les tweets que nous publions le matin pour vous permettre d’être informé. Pour aider les professionnels du numérique à gérer leurs campagnes de contenu, faciliter leur veille et planifier leurs partages sur les réseaux sociaux, nous avons testé Limber. L’outil permet aussi de mesurer la performance des canaux, campagnes et contenus.

limber

Centraliser ses contenus et sa  veille sur Limber

Une fois connecté sur Limber, vous accédez un dashboard complet. Il est composé des derniers articles publiés par les sites que vous suivez, des statistiques, des derniers partages publiés et des prochains partages planifiés. Côté veille, pour ajouter un site, il suffit d’indiquer son URL. Vous pouvez aussi décider de suivre une chaîne YouTube, Dailymotion ou Vimeo, un site WordPress, Blogger ou Tumblr et les publications d’un compte SlideShare. L’outil permet d’indiquer que tel ou tel flux nous appartient, une fonctionnalité pratique pour retrouver ses propres flux et analyser ses performances.
veille-limber

Le flux de contenus peut-être affiché de différentes manières et être filtré si besoin. Vous pouvez décider de n’afficher que les articles d’un site en particulier, de vos sites uniquement, les articles contenant tel ou tel mot clé ou ceux d’une campagne définie. Exemple avec les articles du blog qui concernent l’emploi.

emploi-limber

Le fait de pouvoir ajouter plusieurs types de sources à l’outil est vraiment un point fort (YouTube, Dailymotion, WordPress, SlideShare…). Au final, il ne manque que Twitter, qui permet (via TweetDeck ou Nuzzel) de compléter la veille centralisée sur Limber.

Planifier ses partages sur les réseaux sociaux

Une fois que les sources sont paramétrées, on peut passer au partage de ces contenus sur les réseaux sociaux. Sur Limber, on peut connecter plusieurs comptes (canaux sortants) :

  • Des comptes Twitter
  • Des comptes et des pages Facebook
  • Des comptes et des pages entreprise LinkedIn
  • Des blogs, s’ils fonctionnent sous WordPress
  • Des comptes Yammer

On peut connecter plusieurs comptes du même réseau social : son propre compte Twitter et celui de sa société par exemple, ou plusieurs pages Facebook – une fonctionnalité particulièrement intéressante en agence et dans les grandes entreprises qui gèrent plusieurs marques. Tous les canaux intégrés sur Limber peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs de Limber, pratique pour gérer un compte social à plusieurs, ou permettre à une équipe de commerciaux de déléguer l’usage de leurs comptes sociaux (logique de Social Selling), sans transmettre les mots de passe associés.

canaux-limber

Pour partager du contenu sur les réseaux sociaux via Limber, il suffit d’accéder à votre veille – que vous pouvez filtrer en fonction des mots clés ou des sources de votre choix. Une fois que vous avez identifié un article intéressant à partager, il suffit de passer sa souris pour qu’un bouton de partage apparaisse. Vous devrez simplement :

  • Choisir une campagne (pour catégoriser les partages et faciliter l’analyse a posteriori)
  • Choisir un ou plusieurs comptes, sur un ou plusieurs réseaux sociaux
  • Choisir le nombre de répétitions du partage de cet article sur ce réseau social

Une fois ces options choisies, une timeline s’ouvre pour que vous puissiez paramétrer plus finement les partages. Vous pouvez changer l’heure, ajouter des partages, espacer davantage les partages, choisir les textes qui accompagneront ces partages et même les images associées. Limber est capable de repérer, au sein des contenus, les éléments intéressants à partager : intertitres en H2, images incluses dans l’article, introductions, accroches courtes adaptées aux réseaux sociaux… Vous pouvez ainsi paramétrer facilement vos partages ou décider d’écrire manuellement vos accroches.

limber-partage

Si votre série de partages est associée à une campagne, un hashtag peut être intégré automatiquement aux contenus partagés (ou pas).

Limber intègre également un outil pour créer des visuels adaptés pour les réseaux sociaux. Une bonne idée qui permet de se passer de Pablo, Canva voire Photoshop. Il permet de définir la taille du visuel, modifier l’image (filtres…), ajouter du texte ou des formes à votre image. Une bibliothèque d’images est également intégrée pour vous permettre de retrouver des images précédemment créées ou partagées.

limber-edition-image

Une fois que vos partages sont définis, vous n’avez plus qu’à cliquer sur un bouton pour tout planifier. Vos publications partagées et planifiées sont intégrées à un tableau de bord dédié. Il permet de vérifier que tout s’est bien passé. Un bouton « Pause » est accessible pour suspendre les publications – une fonction qui fait défaut sur la plupart des services concurrents.

La plupart des marques ont des scénarios pré-définis de partage sur les réseaux sociaux. Un média, pour chaque article, peut par exemple décider de le partager instantanément sur Twitter, 1 heure plus tard sur Facebook, plusieurs fois dans la journée sur Twitter et le lendemain matin sur LinkedIn. Sur Limber, on peut créer des scénarios de partage pour gagner du temps lors de la planification des partages.

L’analyse des performances sur les réseaux sociaux

Les liens partagés via Limber sont raccourcis avec un tracking dédié pour chaque partage. Cela permet à l’outil de fournir un grand nombre de statistiques, pour mesurer la performance des canaux, des campagnes et des contenus. Ainsi, le nombre de partages et de clic de chaque contenu est affiché.

aggregate

Si vous réalisez des campagnes de communication ou si vous souhaitez tester l’engagement réalisé sur tel ou tel type de sujet, vous pouvez créer des campagnes spécifiques. Les liens disposent d’un tracking dédié par campagne, permettant de mesurer leur performance.

structure

Vous pouvez également analyser la performance de chaque canal (compte Twitter, page Facebook…) et vos statistiques globales (nombre de clics et de partages générés sur les réseaux sociaux) sur la période de votre choix. Idem pour chacun des contenus partagés.

statistiques-limber

En conclusion, Limber est un outil intéressant pour les marques qui publient du contenu, celles qui en partagent, les agences qui gèrent plusieurs clients et tous les professionnels qui veulent gagner du temps. Un plan gratuit est proposé : il permet de gérer jusqu’à 5 canaux entrants et 5 canaux sortants. Les plans payants permettent d’augmenter ces quotas et d’accéder aux partages sur Yammer, aux blogs WordPress, à des statistiques plus complètes, des fonctionnalités avancées de collaboration et un support dédié. Des dispositions spécifiques sont également proposées aux agences marketing. Pour tester Limber, rendez-vous sur limber.io.

Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat payant avec Limber.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar