L’heure idéale pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr

Si les réseaux sociaux permettent à l’information de circuler plus rapidement, la viralité des contenus n’est pas homogène dans le temps. Aussi drôle soit-elle, poster une vidéo de votre chat en plein milieu de la nuit sur Facebook n’aura pas la même incidence que si vous l’ajoutez sur votre Tumblr dans la soirée. Dans tous les cas, que vos contenus soient humoristiques ou qu’il s’agisse de vraies réflexions, il est important de connaître le moment idéal pour les partager sur les différents réseaux sociaux.

Les outils qui permettent de raccourcir les adresses Internet sont nombreux. Le plus utilisé de tous est sans doute Bitly, qui peut à ce titre fournir des statistiques intéressantes basées sur les clics de ses utilisateurs. Le site a analysé les liens postés sur Facebook, Twitter, et Tumblr.

On remarque assez vite que chaque réseau social possède son propre horaire idéal pour poster. Bitly a généré des graphiques pour visualiser les données récoltées. Concrètement, chaque ligne correspond à un jour de la semaine à partir du lundi jusqu’au dimanche ; chaque colonne représente une heure, de 00h jusqu’à 23h. Pour chaque réseau social analysé, le premier graphique représente le nombre de clics par liens, durant la journée suivant leur publication ; le second permet de visualiser l’activité totale sur Twitter, Facebook et Tumblr. Plus c’est foncé, plus les clics sont nombreux et plus le trafic est dense.

Si l’étude permet de mieux comprendre à quels moments vos messages seront les plus efficaces, il faut souligner qu’elle se base sur les liens postés aux USA. Les horaires des écoles sont par exemple plus hétérogènes qu’en France, les différences d’efficacité et d’activité suivant les horaires sont donc moins marquées. Pour aller plus loin, vous pouvez utilisez des outils comme Crowdbooster pour analyser l’impact de vos propres tweets.

Twitter

Efficacité des liens

Sur Twitter, on remarque que l’efficacité des liens est clairement cloisonnée entre 8h du matin et environ 22h. Le créneau horaire le plus efficace se situe entre 13 et 16h en semaine. Le vendredi, on clique moins sur les liens, notamment après 15h. La seconde période à privilégier se situe entre 19h et 20h, notamment le mercredi et le weekend.

Activité globale sur le réseau social

Logiquement, l’activité sur le réseau social correspond aux moyennes de clics par lien. Globalement, la tranche horaire 9h-15h est la plus active, du lundi au jeudi. Partager du contenu durant ces périodes est intéressant, en ce sens que les utilisateurs de Twitter sont très présents ; cependant, ce n’est pas une garantie de résultat, car les tweets sont également plus nombreux, et la concurrence est plus forte entre les contenus.

Facebook

Efficacité des liens

L’efficacité des liens sur Facebook est plus disparate que sur Twitter. La période comprise entre 13h et 16h semble être la plus pertinente, avec un pic à 15h le mercredi et une légère remontée vers 19h en semaine.

Activité globale sur le réseau social

Au niveau de l’activité sur Facebook, les données sont plus ou moins similaires. Celle-ci est importante en début d’après-midi principalement, notamment en milieu de semaine. L’activité sur le réseau social chute clairement après 16h.

Tumblr

Efficacité des liens

Les données issues de Tumblr se démarquent clairement des deux autres réseaux sociaux étudiés. Globalement, inutile d’espérer être efficace avant 16h. Les contenus postés génèrent plus de clics en soirée, notamment après 20h et 19h le samedi. Contrairement à Facebook et Twitter, le vendredi soir et les weekends constituent une période propice aux partages.

Activité globale sur le réseau social

L’activité de Tumblr rejoint globalement l’efficacité des liens. La période la plus dense au niveau du trafic se situe entre 19h et 22h, avec une certaine homogénéité entre les jours de la semaine et du weekend.

 

Via Bitly

Commentaires

  1. Daniel | prestaref.com
    11 mai 2012 - 12h33

    Le creux de la vague à éviter c’est entre 3 et 5h du matin visiblement sur Facebook, twitter et tumblr. Je vais tester sur les plages à plus forte audience voir si le retour est meilleur. Merci pour cet article et pour le rappel de l’outil Crowdbooster qui est fort complet !

  2. AngelB
    11 mai 2012 - 18h06

    On retrouve cette constante de l’après-midi sur l’ensemble des réseaux sociaux. Y compris Pinterest d’ailleurs, d’abord massivement utilisé par les US, et qui permet du coup d’analyser les habitudes… Or, il y a fort à parier que si sur l’ensemble des réseaux sociaux, il y a une prédominance de leur usage l’après midi, c’est qu’à cette heure là, les US se réveille, décalage horaire oblige. Donc à moins d’éplucher l’utilisation des réseaux sociaux par pays, l’info n’a aucune valeur pour les utilisateurs soucieux de cibler des internautes français.

  3. L’heure idéale pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr | Assistance Périgord Informatique
    14 mai 2012 - 9h41

    […] on http://www.blogdumoderateur.com Partager:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  article Cette entrée a été publiée dans Non […]

3 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar