Les statuts des pages Facebook ne touchent que 17% des fans

Le mythe de la toute puissance des communautés Facebook va encore en prendre un coup. On savait déjà que l’EdgeRank filtrait les messages publiés par ses amis et les pages auxquelles on était abonné. Entre les inactifs, ceux qui interagissent pas du tout avec les messages et ceux qui ne les voient même pas, cela fait forcément du tri dans le nombre de personnes atteintes par un statut. Mais le chiffre annoncé par EdgerankChecker et Brian Carter va déprimer bon nombre de community managers. Seulement 17% des fans en moyenne verraient les statuts postés par les pages fans… Cette étude est basée sur 4 000 pages fans.

average-fan-page-post-reach-visibility.png
Ce chiffre s’explique notamment par l’accroissement du nombre de pages dont les membres de Facebook sont fans, mais aussi par le peu de feedbacks que certains reçoivent. Moins il y a de likes et de partages, et moins vous serez visibles. Les implications sont nombreuses. Non seulement votre nombre de fans ne signifie rien, mais vous devrez aussi multiplier par 6 le coût d’acquisition d’un vrai fan. Autrement dit, vous paierez pour des fantômes dans la grande majorité des cas… Autre chiffre déprimant, le nombre moyen d’impressions par fan de vos messages. Ce dernier est en forte baisse ces derniers mois, passant de 0,99 en moyenne en juin 2011 à seulement 0,41 en décembre. Soit une baisse de 58%…

impressions-per-fan-post-average-facebook.png
Il ne vous reste plus qu’à essayer de multiplier les interactions avec vos fans pour augmenter ces chiffres, en espérant que la tendance ne s’alourdisse pas dans les prochains mois. Facebook et visibilité, la fin d’une histoire d’amour ?

Via

Commentaires

  1. Simon
    19 janvier 2012 - 11h25

    Bah on s’en doutait un peu … c’est comme le taux de conversion dans le e-commerce, il ne suffit pas d’avoir un référencement divin pour s’en sortir … encore que : seul le volume fini par payer ! :)

  2. Frédéric
    19 janvier 2012 - 11h43

    Bonjour,

    La valeur ajoutée de ce média devrait pouvoir commencer par bien connaitre ses fans afin de leurs diffuser l’information ou la communication qu’il va les faire réagir… Qu’en pensez-vous ?

    Courtoisement,
    http://goo.gl/211OF

  3. Cédric DENIAUD
    19 janvier 2012 - 11h51

    Effectivement depuis octobre 2011, nous communiquons sur ce chiffre de visibilité naturelle des messages postées sur une page. Gregory POUY il y a encore quelques semaines parlait de 30% et je lui avait fait remarqué à l’époque que le chiffre était plutôt vers les 15%, ce que vient confirmer cette étude. Ces chiffres, entre autres, et les nouveautés de Facebook impliquent de revoir profondément sa présence sur Facebook qui ne doit pas être centré sur des fans ou des pages mais bien sur des questions de visibilité, d’attention, d’amplificiation et d’engagement : http://www.mediassociaux.fr/2012/01/19/pourquoi-les-timeline-applications-vont-vous-forcer-a-repenser-votre-presence-sur-facebook/

11 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar