Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Les premières fois sur les réseaux sociaux

Avec le temps, nous nous sommes habitués aux fonctionnalités des réseaux sociaux. Les tweets envoyés sur Twitter, les vidéos ajoutées sur YouTube, les statuts postés sur Facebook…  Nous oublions parfois que certaines possibilités, comme le ReTweet, sont aujourd’hui entrées dans les mœurs grâce aux usages des internautes. Pour revenir un peu aux sources, nous avons décidé de rassembler les « premières fois sur les réseaux sociaux ». Premier FF, première publicité Facebook, premier Sunday Seven… Tout y passe !

Le premier tweet

Le premier tweet a été composé par @jack. Pas de surprise, puisqu’il s’agit du fondateur de Twitter. Aujourd’hui, ce premier message a été partagé plu de 16 000 fois.

 

La première publicité Facebook

Mark Zuckerberg n’a pas attendu très longtemps avant d’introduire la publicité sur son réseau. TheFacebook a été proposé aux étudiants de Harvard en février 2004. Et dès le 1er mars, le fondateur du réseau social déclarait : « il serait bon, dans le futur, d’introduire de la publicité pour compenser le coût des serveurs ». Voici la première publicité, arrivée dès le mois suivant sur TheFacebook.

La première publicité pour Twitter à la télévision

Pour faire connaître un service web au grand public, la télévision est un moyen onéreux mais souvent très efficace. Et c’est particulièrement adapté à Twitter, qui cultive des liens étroits avec la TV. Vous aviez raté la première publicité pour Twitter à la télévision ? La voici.

 

Les premiers inscrits sur Facebook

Les trois premiers comptes Facebook ont été utilisés pour des tests. Celui possédant l’ID numéro 4 et donc le premier vrai inscrit correspond bien évidemment au profil de Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social. Ancien porte-parole de Facebook, Chris Hughes constitue la seconde personne à s’être inscrite sur Facebook. Dustin Moskovitz (co-fondateur), Arie Hasit, Andrew McCollum (créateur du logo original), Colin Kelly et Mark Kaganovich ont été les suivants. Buzzfeed revient sur l’histoire des 25 premiers membres. On y trouve notamment Joe Green, qui a aidé Mark Zuckerberg sur le projet Facemash.

La première vidéo YouTube

Téléchargée sur le service le 23 avril 2005 à 20h27, la première vidéo YouTube comptabilise aujourd’hui plus de 12 millions de vues ! Yakov Lapistsky a capturé ce moment mythique au zoo de San Diego.

Le premier commentaire YouTube

Sans surprise, le premier commentaire YouTube a été publié à la suite de la première vidéo YouTube. Un simple « Interesting…. », ajouté par COBALTGRUV, qui comptabilise aujourd’hui plus de 135 000 « pouces verts » (contre moins de 1000 « pouces rouges »).

Le premier Follow Friday sur Twitter

L’ouverture récente des archives Twitter par Topsy permet de repérer les premières fois sur Twitter. Le premier Follow Friday, permettant de recommander des comptes Twitter le vendredi, a été publié le 16 janvier 2009  par Micah Baldwin. L’idée a ensuite été reprise de masse avant d’être un peu oubliée, ces temps-ci. Publiez-vous toujours vos FF, 4 ans après leur invention ?

 

 

 

Le premier Sunday Seven sur Google+

Le Sunday Seven, c’est l’équivalent du Follow Friday sur Google+… à deux différences près. Comme son nom l’indique, l’idée est de recommander 7 utilisateurs, le dimanche. Pour Twitter, l’idée de la recommandation hebdomadaire est l’œuvre d’un internaute lambda. Sur Google+, le premier Sunday Seven est attribué à Louis Gray, dont l’employeur actuel n’est autre que Google.

 

 

 

Le premier investissement reçu par Facebook

Sean Parker, co-fondateur de Napster, rencontre Mark Zuckerberg quelques semaines seulement après le lancement de TheFacebook. Il convainc alors Peter Thiel, fondateur de Paypal, d’investir dans le projet. En juin 2004, il investit $500.000 et acquiert en échange 10,2% de la société.

Le premier ReTweet

Aujourd’hui sur Twitter, vous pouvez ReTweeter un message très facilement. Twitter permet le partage d’un tweet en un clic. Pourtant, beaucoup d’internautes utilisent aujourd’hui encore « l’ancienne méthode », consistant à précéder le tweet original par RT ou ReTweet, suivi du nom de l’auteur. Effectivement, si Eric Rice n’avait pas eu l’idée , les RT n’existerait peut-être pas…

 

 

 

Le premier Hashtag

Pour faciliter les conversations autour d’un mot-clé, Tantek Çelik eut une idée. Utiliser le caractère #, suivi d’un mot représentant un événement ou une idée. Il s’agit de l’un des premiers membres du réseau Twitter, son username ne comporte qu’un caractère…

 

La première publicité sur YouTube

Nous sommes désormais habitués aux publicité en pre-roll sur les vidéos YouTube… Avec 4 milliards de vues par jour, Google aurait eu tord de se priver ! Les premières publicités sur les vidéos sont arrivées en août 2007. Il s’agissait d’un overlay animé de 10 secondes, qui couvrait 20% du bas de la vidéo, lancé 15 secondes après le début du clip et doté d’une transparence de 80%. YouTube expliquait à l’époque que ces campagnes étaient bien plus efficaces que les publicités en pre-roll, associées à un fort taux d’abandon. À l’origine, seule une centaine d’entreprises ont été autorisées à tester les publicités sur les vidéos (notamment la BBC, Warner Music et Chelsea Footbal Club). Le programme publicitaire a été ouvert au grand public le 22 août 2007.

La première publicité vidéo créée par Facebook

Facebook, est comme une chaise. Quand le réseau social de Mark Zuckerberg se lance dans la publicité en vidéo, cela donne un résultat… assez particulier. Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : facebook like par ShutterStock

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    12 septembre 2013 - 11h27

    Bon, et le premier commentaire sur le blog du modo, c’était quoi ?

  2. Flavien Chantrel
    12 septembre 2013 - 14h32

    Capitaine Caverne
    Envoyé le 21/03/2007 à 17 h 54 min

    Super, merci pour ces liens.

    :)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar