Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Google+ en chiffres : classement des médias

La communauté Google+ se développe peu à peu et a dépassé les 500 millions de membres. Certes, le réseau est bien loin de ses deux principaux concurrents mais marques et entreprises semblent avoir pris la mesure du phénomène en développant leur présence en ligne. Pourtant, les outils d’analyses et de statistiques sur les pages ou les communautés manquent cruellement. L’étude mise en ligne par MarketingLand est dès lors d’autant plus intéressante. Elle dresse un état des lieux de l’engagement des communautés G+ des principaux sites d’information.

Taux d’engagement par post

Le paysage de l’information a été bousculé par l’arrivée d’internet qui a permis la naissance des pure-players, ces médias sans édition papier. Il est plutôt logique de constater dans cette étude que le site qui suscite le plus d’engagement est justement un pure-player : Mashable. Le nombre de +1 par post relativement peu élevé montre pourtant que le réseau est encore en phase d’acquisition d’utilisateurs. N’oublions pas qu’il a été lancé en juin 2011.

Derrière le site fondé par Pete Cashmore, BBC News, The Economist, Time et The New York Times occupent le top 5. Tous sont des représentants de la presse écrite à l’exception de BBC News. L’année dernière dans la même étude le New York Times occupait la première position.

En se penchant sur les chiffres, on constate d’ailleurs le faible intérêt de certains médias pour G+ : Bloomberg News et The Telegraph n’ont plus posté depuis juin 2012 et le dernier post de CBS News date de septembre. CNN, le principal média américain est quant à lui totalement inactif depuis près d’un an. Visiblement certains médias n’exploitent pas encore pleinement les possibilités offertes par G+.

Taux d’engagement annuel

Les chiffres collectés par Adam Sherk donnent une vision plus globale de la popularité des pages des organes d’information en offrant des statistiques sur l’engagement annuel. 5 des 6 premières places sont occupées par des pure-players ou des blogs. NBC est le seul média traditionnel du top 5 avec un engagement total de 297,881.

On retrouve d’ailleurs tous les poids lourds de l’actualité web aux premières places : The Verge, Mashable, TechCrunch et CNET.

Le Monde tire son épingle du jeu avec une surprenante 10ème place dans un classement pourtant dominé par la presse US. Le journal français semble avoir parfaitement compris les enjeux liés aux réseaux sociaux et a su mettre en place une stratégie adéquate. Une bonne place sûrement due aussi à une communauté française particulièrement active.

La conclusion de cette étude est sans appel, les médias en ligne ont bien mieux pris le virage web et social que les médias traditionnels. Derrière ces chiffres, se cache aussi un autre enseignement, les partages ne sont pas aussi importants que sur d’autres réseaux (notamment Facebook et Twitter) mais le réseau est encore jeune et trouvera son public avec le temps.

Commentaires

  1. ElleB
    11 janvier 2013 - 22h28

    Ola … il va falloir se mettre dessus ! C’est vrai que mon compte est créer depuis longtemps.
    Que pensez vous de la théorie qui dit que Google + montera quand Facebook chutera ?

  2. Communication web Netleaf
    15 janvier 2013 - 7h39

    Google+ est supposé prendre beaucoup d’importance dans la prochaine année. Google s’est enfin dit qu’il serait utile de faire bénéficier les utilisateurs de Google+ dans les résultats de recherche de son moteur de recherche. Un petit article intéressant sur ce sujet : http://searchenginewatch.com/article/2235925/SEO-Revelations-for-2013

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar