Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les médias sociaux dans le monde en 2012

Anne-Laure Raffestin, le 8 octobre 2012

2012, l’année de la stabilité pour les médias sociaux ? C’est l’une des conclusions de ce document, dense, qui fait le point sur leur utilisation cette année. Les usages des médias sociaux se sont bien installés, et ils font désormais partie du paysage de l’Internet… Un portrait assez complet, réalisé par l’agence InSites Consulting. Pour cette étude, 7800 internautes en provenance de 19 pays différents ont été interrogés.

Plus de sept répondants sur dix sont inscrits à au moins un réseau social. Facebook, évidemment, demeure le plus utilisé. Et les internautes n’en demandent pas plus. L’étude souligne d’ailleurs ce constat : alors que l’existence de Twitter et Google+ est plutôt bien connue, leur adoption ne suit pas cette tendance.

L’Internet mobile a bien encouragé l’utilisation des médias sociaux. Parmi les 22 application installées en moyenne sur les smartphones (que possède un internaute sur deux), les médias sociaux font partie des plus populaires. Autres chiffres intéressants présentés par cette étude : finalement, les internautes ne sont pas aussi critiques que l’on a tendance à le croire vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux. En effet, plus de la moitié de leurs commentaires sont positifs, et seuls 10% sont plutôt négatifs. Davantage de collaboration entre les marques et leurs consommateurs est ce qu’ont tendance à demander ces derniers. Le fameux risque de bad buzz est sans doute bien moins présent que sa médiatisation le laisserait supposer…

Au total, 129 pages de chiffres vous attendent dans ce document… Un bilan presque exhaustif des chiffres à connaître en matière de médias sociaux !

 

Source : Consonautes
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *