Les CGU enfin accessibles à tous !

Pour chaque service ou site que vous utilisez sur Internet, vous devez accepter les conditions générales d’utilisations reprenant les règles auxquelles vous vous soumettez. Ignorées par 99% des internautes, les lire est un véritable parcours du combattant. Il faudrait presque être juriste pour se frayer un chemin parmi les phrases de 130 mots remplies de termes juridiques vagues comme le soulignait PC Impact il y a quelques mois.

Mais tout ceci va peut-être changer, car certains les ont lues pour vous. En effet le site TOS;DR (pour « Terms of service; Didn’t Read ») ambitionne de remédier à cette situation et de faire mentir ce qui est connu comme étant un des plus gros mensonges sur Internet : « j‘ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation ». Débuté en juin dernier, ce projet libre et collaboratif veut redonner le pouvoir aux utilisateurs en mettant en place un système simple de notations affichant clairement les règles que l’on accepte presque sans s’en apercevoir.

Chaque service reçoit un classement de A à E en fonction des points jugés négatifs ou positifs extraits et résumés depuis les conditions générales de chaque site. On retrouve entre autre Google, Facebook, Twitter, Steam, Skype, Soundcloud et le plus mauvais élève pour le moment : Twitpic.

Prévu pour être officiellement lancé à la fin du mois, le site est encore en phase de développement et il manque encore des informations, vous pouvez d’ailleurs participer au projet de plusieurs manières. On ne peut que saluer cette initiative tant les « CGU » sont importantes pour votre identité numérique. En effet elles peuvent regrouper la politique du site concernant les informations qui vont être collectées à votre sujet, quelles mesures de sécurité vous protèges, quelles informations seront partagées ou utilisées, si vous avez la possibilité de supprimer les données vous concernant, et bien d’autres.

Vous apprendrez donc peut-être grâce à TOS;DR que Facebook n’autorise pas l’utilisation de pseudonymes et que vos données ne disparaissent pas du site même si vous supprimez votre compte. Ou encore que Google peut utiliser vos données pour tous ses services présent et futur. De quoi vous faire réfléchir avant de donner votre confiance et vos données personnelles à tel ou tel site.

TOS; DR

Via

Commentaires

  1. trollolol
    14 août 2012 - 15h05

    une bonne initiative, vraiment !

  2. Les CGU enfin accessibles à tous ! « Oletrouher
    14 août 2012 - 15h24

    […] Les CGU enfin accessibles à tous ! 14 août Source de l’article: Le blog du Modérateur […]

  3. Landry (@BrandLandry)
    15 août 2012 - 10h29

    Merci pour cette information très intéressante en effet. Une bonne initiative.
    Par contre nous sommes toujours obligés d’accepter ces fameuses conditions pour profiter du service…o)
    A moins que cela n’évolue…du coup

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar