Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Les 12 événements Social Media qui ont marqué l’année 2013

La fin d’année est propice au récapitulatifs sur les événements marquants de l’année écoulée. Dans le domaine des réseaux sociaux, tout va très vite et on aurait parfois tendance à oublier les nombreuses nouveautés annoncées chaque mois. Que ce soit Facebook, Twitter, Vine, Instagram ou Google+, les principaux réseaux sociaux ont tous connu des évolutions majeures en 2013. Nous les avons résumées en 12 faits marquants :

Janvier : lancement de Vine par Twitter et du GraphSearch par Facebook

vine-domine-instagram

Le mois de janvier aura été particulièrement chargé, c’est tout d’abord Facebook qui fait une grande annonce : le lancement du GraphSearch. Cet outil de recherche « révolutionnaire » est censé modifier profondément notre rapport aux données Facebook. Un an après son lancement, la fonctionnalité est toujours très approximative.

Twitter annonce de son côté un événement qui marquera l’année 2013 : le lancement de Vine, service de vidéos d’une durée de 6 secondes. Presque 1 an après son lancement l’application connaît un fort succès aussi bien auprès des marques que des utilisateurs.

Février : Facebook fête ses 9 ans d’existence, retour sur l’ascension du premier réseau social mondial

facebook-banner

Le 4 février Facebook fête ses 9 ans d’existence. Quelques mois plus tard, le réseau social revendique 1,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dont 874 millions sur mobile. Les résultats financiers sont eux aussi en hausse constante. Seul bémol : le réseau serait de moins en moins populaire auprès des jeunes, notamment aux USA.

Mars : refonte graphique de Google+ et  nouveau Newsfeed Facebook

google-plus-page

Google+ fait l’objet d’une refonte majeure de son identité graphique au début du mois de mars pour les profils et les pages.

Facebook annonce de son côté un tout nouveau Newsfeed entièrement revu. Bon, le seul problème c’est que 9 mois plus tard ce Newsfeed ne s’est toujours généralisé. Son déploiement serait d’ailleurs actuellement en pause.

newsfeed-facebook

 

Avril : Facebook lance Home pour le mobile… et fait un flop

home-facebook

Le mobile est le nerf de la guerre pour tous les réseaux sociaux. Avec l’explosion des smartphones et tablettes, Facebook, Twitter et G+ doivent proposer une expérience mobile parfaitement intégrée. C’est pour cela que Facebook a lancé Home, une surcouche Android. Une annonce qui laissera observateurs et utilisateurs dubitatifs et qui ne connaîtra pas le succès escompté.

Juin : Facebook lance les hashtags

Hashtag-Facebook1

Les hashtags étaient originellement disponibles sur Twitter, mais ils se sont très vite répandus sur tous les réseaux sociaux : G+, Instagram, Vine… Facebook était le dernier à faire de la résistance. L’intégration des hashtags sur Facebook permet une recherche parmi les posts publics et accessibles en privé. Pour les marques l’intérêt est très faible puisque selon les dernières études ils feraient baisser le reach. Du côté utilisateur, la fonctionnalité est très peu utilisée.

Juillet : Instagram intégré à Facebook

instagram-embed

Acheté au mois d’août 2012 par Facebook, le réseau social dédié à la photo était très indépendant de Facebook. Une indépendance valable jusqu’au mois de juillet et l’intégration d’Instagram dans Facebook. Les likes entre les 2 plateformes étant dorénavant cumulés. Facebook profite de cette mise à jour pour enfin annoncer les embed de posts Instagram et donc leur meilleure intégration aux sites et blogs.

Août : les jeux concours sur Timeline enfin autorisés

Grand soulagement pour les CM : Facebook autorise enfin les concours via des posts sur la Timeline. Cette nouvelle permet d’organiser des concours avec sa communauté via les likes ou les commentaires.

Septembre : modification des statuts Facebook

La moindre faute dans un statut Facebook était synonyme de suppression du post. Mais Facebook a eu la brillante idée d’autoriser (comme sur G+) la modification des statuts, même pour les pages.

Octobre : la publicité lancée sur Instagram

instagram-sponso-550x318

Dans sa quête perpétuelle de monétisation, Facebook ne pouvait pas laisser éternellement Instagram sans publicité. Les premières publicités sponsorisées sont lancées en octobre et sont d’abord accessibles pour de gros annonceurs. Le format est calqué sur les posts sponsorisés Facebook.

Novembre : l’IPO Twitter

 


L’introduction en bourse de Twitter était attendue depuis plusieurs mois, et suscitait l’attente du monde de la finance. Le cours de l’action à l’ouverture était de 26$ pour finalement clôturer à 44,90$ l’action. Une introduction réussie en comparaison à celle de Facebook. Twitter devra néanmoins très vite démontrer sa capacité à générer des bénéfices.

Décembre : baisse du reach Facebook

Pour clôturer cette année 2013, Facebook nous a offert un joli cadeau empoisonné : la baisse drastique du reach organique. La raison de cette baisse est évidemment la volonté de pousser les utilisateurs à sponsoriser leurs contenus. La baisse est observée par la quasi totalité et devrait continuer à s’accentuer.

Commentaires

  1. MailOut
    17 décembre 2013 - 23h18

    Et vous, utilisez-vous les #hashtags dans Facebook ? :-)

  2. Fabienne
    23 décembre 2013 - 7h53

    Autre actu de cette année côté Twitter : la visualisation des photos et vidéos directement dans les tweets sans avoir à cliquer pour afficher le fichier joint. Une nouveauté bien pratique et un gain de temps pour des clics parfois inutiles ;-)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar