Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

L’Open Data expliqué au grand public

Thomas Coëffé, le 13 décembre 2011

open-dataL’Open Data, ou la mise à disposition de données publiques, est souvent méconnue du grand public. Les avantages de cette libéralisation des informations sont pourtant nombreux : elle permet aux développeurs de créer plus facilement des programmes et les citoyens bénéficient de données sur leur territoire et d’applications en rapport. Beaucoup n’existeraient pas sans l’ouverture au public des données locales: on pense par exemple aux applications mobiles dédiées aux transports en commun. Les collectivités sont parfois réticentes à l’idée d’ouvrir leurs données : elles pensent souvent, à tort, que les informations fournies seront personnelles, alors qu’il ne s’agit que de données publiques.

Faisant ce constat, l’association LiberTIC a réalisé une petite vidéo de présentation de l’Open Data, avec le soutien de l’agglomération nantaise. Le but est d’expliquer avec des mots simples en quoi consiste la mise à disposition des données publiques, et ses avantages. On y retrouve notamment les informations suivantes :

  • Les données publiques sont accessibles, utilisables et gratuites.
  • Il s’agit de données statistiques, cartographiques, économiques, financières, ou des horaires.
  • L’Open Data est une obligation légale, bien encadrée.
  • Un cadre juridique strict définit les informations qui peuvent être rendues publiques, et celles qui ne le peuvent pas.

En moins de deux minutes, découvrez simplement en quoi consiste l’open data, et pourquoi il est profitable à tous.

Source : LiberTIC via Cyril Rimbaud

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. ARTKOM dit :

    très bien l’OpenDATA, mais attention à son implémentation. Il faut quand même faire attention à toutes ses données qui doivent être sécurisée et pas accessibles aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *