Étude : les KPIs utilisés pour mesurer le content marketing

La mesure des KPIs dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing de contenu est souvent sujet à débat. Une étude européenne de HubSpot et Smart Insights, relayée par le site emarketers.com nous éclaire sur le sujet avec quelques chiffres importants.

Plus de 76% des marketeurs interrogés ont déclaré avoir mesuré leurs résultats à la lumière des visites sur leurs sites web. Ils ne sont que 43% à juger l’efficacité de leurs actions grâce au retour sur investissement. Une autre tendance a progressé ces dernières années : le recours aux réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité du contenu proposé sur les sites web. Suivent, le nombre de leads (62%), le trafic naturel (54%) et le nombre de ventes (50%). Le ROI n’arrive qu’à 43%, signe que ce n’est pas une priorité absolue… ou que l’on ne sait pas le mesurer correctement.

schema 1_opt

Les défis du content marketing

Point important souligné par l’étude : la difficulté de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement en matière de contenu. Plus de la moitié des marketeurs (55%) déclarent rencontrer des difficultés à mesurer le ROI. Parmi les autres défis à relever selon les professionnels interrogés : la stratégie de contenu et la stratégie influenceurs (60%), la fréquence de publication (57%), la qualité du contenu (52%), les partenariats pour partager le contenu (43%).

En revanche, le budget ne semble pas être une source de préoccupation. Seuls 39% des marketeurs considèrent les budgets et les achats/ventes comme de véritables défis.

Environ les deux tiers (65%) des spécialistes du marketing en Europe sont davantage enclins à dépenser pour la promotion du contenu en 2016, alors que moins de la moitié prévoit d’augmenter les budgets AdWords et display. Cette étude reflète la tendance générale des marketeurs à se détourner des pratiques traditionnelles jugées moins efficaces.

schema 2_opt

2,12 milliards en 2020

Une autre enquête de Yahoo et Enders Analysis estime à 1 milliard d’euros les dépenses réalisées en 2016 pour le contenu webmarketing. Un chiffre qui dépassera les 2,12 milliards d’euros en 2020.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar