Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude : les KPIs utilisés pour mesurer le content marketing

Rozenn Perrichot, le 24 mai 2016

La mesure des KPIs dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing de contenu est souvent sujet à débat. Une étude européenne de HubSpot et Smart Insights, relayée par le site emarketers.com nous éclaire sur le sujet avec quelques chiffres importants.

Plus de 76% des marketeurs interrogés ont déclaré avoir mesuré leurs résultats à la lumière des visites sur leurs sites web. Ils ne sont que 43% à juger l’efficacité de leurs actions grâce au retour sur investissement. Une autre tendance a progressé ces dernières années : le recours aux réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité du contenu proposé sur les sites web. Suivent, le nombre de leads (62%), le trafic naturel (54%) et le nombre de ventes (50%). Le ROI n’arrive qu’à 43%, signe que ce n’est pas une priorité absolue… ou que l’on ne sait pas le mesurer correctement.

schema 1_opt

Les défis du content marketing

Point important souligné par l’étude : la difficulté de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement en matière de contenu. Plus de la moitié des marketeurs (55%) déclarent rencontrer des difficultés à mesurer le ROI. Parmi les autres défis à relever selon les professionnels interrogés : la stratégie de contenu et la stratégie influenceurs (60%), la fréquence de publication (57%), la qualité du contenu (52%), les partenariats pour partager le contenu (43%).

En revanche, le budget ne semble pas être une source de préoccupation. Seuls 39% des marketeurs considèrent les budgets et les achats/ventes comme de véritables défis.

Environ les deux tiers (65%) des spécialistes du marketing en Europe sont davantage enclins à dépenser pour la promotion du contenu en 2016, alors que moins de la moitié prévoit d’augmenter les budgets AdWords et display. Cette étude reflète la tendance générale des marketeurs à se détourner des pratiques traditionnelles jugées moins efficaces.

schema 2_opt

2,12 milliards en 2020

Une autre enquête de Yahoo et Enders Analysis estime à 1 milliard d’euros les dépenses réalisées en 2016 pour le contenu webmarketing. Un chiffre qui dépassera les 2,12 milliards d’euros en 2020.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *