Étude : les KPIs utilisés pour mesurer le content marketing
La mesure des KPIs dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing de contenu est souvent sujet à débat. Une étude européenne de HubSpot et Smart Insights, relayée par le site emarketers.com nous éclaire sur le sujet avec quelques chiffres importants.
Plus de 76% des marketeurs interrogés ont déclaré avoir mesuré leurs résultats à la lumière des visites sur leurs sites web. Ils ne sont que 43% à juger l’efficacité de leurs actions grâce au retour sur investissement. Une autre tendance a progressé ces dernières années : le recours aux réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité du contenu proposé sur les sites web. Suivent, le nombre de leads (62%), le trafic naturel (54%) et le nombre de ventes (50%). Le ROI n’arrive qu’à 43%, signe que ce n’est pas une priorité absolue… ou que l’on ne sait pas le mesurer correctement.
Les défis du content marketing
Point important souligné par l’étude : la difficulté de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement en matière de contenu. Plus de la moitié des marketeurs (55%) déclarent rencontrer des difficultés à mesurer le ROI. Parmi les autres défis à relever selon les professionnels interrogés : la stratégie de contenu et la stratégie influenceurs (60%), la fréquence de publication (57%), la qualité du contenu (52%), les partenariats pour partager le contenu (43%).
En revanche, le budget ne semble pas être une source de préoccupation. Seuls 39% des marketeurs considèrent les budgets et les achats/ventes comme de véritables défis.
Environ les deux tiers (65%) des spécialistes du marketing en Europe sont davantage enclins à dépenser pour la promotion du contenu en 2016, alors que moins de la moitié prévoit d’augmenter les budgets AdWords et display. Cette étude reflète la tendance générale des marketeurs à se détourner des pratiques traditionnelles jugées moins efficaces.
2,12 milliards en 2020
Une autre enquête de Yahoo et Enders Analysis estime à 1 milliard d’euros les dépenses réalisées en 2016 pour le contenu webmarketing. Un chiffre qui dépassera les 2,12 milliards d’euros en 2020.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis
