Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Une journée type sur Internet en 2007

Fabian Ropars, le 18 avril 2017

À l’occasion de nos 10 ans, nous avons fait un bond dans le passé afin de nous remémorer à quoi ressemblait une journée type sur le web en 2007. C’était il y a « seulement » 10 ans, mais c’était une autre époque : l’Internet mobile s’appelait encore Wap, MySpace régnait encore en maître et Chrome n’existait pas. D’après l’INSEE, en 2007 seulement 56 % des Français avaient utilisé Internet au moins une fois lors des 3 derniers mois (54 % seulement des Français avaient Internet à la maison).

Vous endurez Windows Vista

En 2007 votre navigation Internet commençait généralement par démarrer Windows Vista. Ce système d’exploitation avec ses effets « aéro » qui avaient tendance à sérieusement ralentir les PC a laissé des souvenirs douloureux à beaucoup d’entre nous. Rappelez-vous ces charmants widgets affichés un peu partout !

Vous lancez IE 7 ou Firefox

En 2007 Chrome n’existe pas encore (lancement en 2008) et Internet Explorer domine encore largement le marché des navigateurs. (80 % des usages). Vous utilisiez donc probablement Internet Explorer lancé fin 2006, avec une « Google Toolbar » afin de profiter des services de ce dernier.

Vos amis sont sur Myspace

Vous n’aviez probablement pas de compte Facebook, mais vous étiez sûrement sur Myspace. Vous n’étiez pas seul, en 2007 Myspace était le réseau social leader dans le monde, avec une valorisation à plus de $12 milliards, et plus de cent millions d’utilisateurs.

Vous regardez 72 minutes de Megavideo

Côté détente, avant de pouvoir légalement « Netflix and chill » vous avez probablement profité de l’incroyable catalogue illégal de Megavideo lancé cette même année. Et vous n’avez sûrement pas oublié ces fameuses « 72 minutes » qui vous ont obligé à débrancher votre box et vider vos cookies en plein milieu d’un épisode des Soprano.

Vous bloguez sur Tumblr ou Skyblog

Tumblr est lancé en 2007 et ne représente encore pas grand chose face à son homologue français : Skyblog.

Cette plateforme éphémère revendiquait en 2007 6,8 millions de blogs et 350 millions de billets. La plateforme était le 29ème site le plus visité au monde avec 3,5 milliards de pages vues chaque mois. Elle restera légendaire pour ses blogs d’une qualité plus que douteuse.

Vous écoutez de la musique sur blogmusik.net

En 2007, Deezer s’appelle encore blogmusik et propose de la musique entièrement gratuite. Un modèle peu apprécié par la SACEM et les éditeurs de musique. Les fondateurs de blogmusik décident de changer de modèle et lancent Deezer courant 2007.

Les pages arrivent sur Facebook

En 2007 Facebook lance les pages qui préfigureront le succès commercial du géant américain. À cette époque, pas de Like, pas de Messagerie, et encore moins de vie privée. Vous étiez à peine 50 millions à télécharger des dizaines de mini-applications lancées en 2007 et très à la mode dès leur lancement.

Vous envoyez des Wizz sur MSN

Faute de chat sur sur Facebook ou de Whatsapp, vous utilisez MSN pour rester en contact avec vos amis. La grande époque des Wizz et des emojis animés.

Vous écrivez vos tweets par SMS

Si vous faisiez partie des premiers utilisateurs de Twitter, vous avez connu ce design d’un autre temps. Un Twitter sans image, sans vidéo, sans œufs, et principalement pensé pour le SMS. Une autre époque.

Netvibes centralise votre vie numérique

En 2007 Netvibes était nommé par Time comme faisant partie des 50 meilleurs sites web de l’année. Une nomination qui allait avec l’engouement pour ce genre de service d’agrégation. Depuis tout est sur Facebook et Google est devenu notre nouveau hub centralisant tous nos besoins.

Vous lisez vos mails sur Outlook 2007

Non vous ne rêvez pas, il a en fait très peu changé…

Les plus avant-gardistes d’entre vous utilisaient peut-être Gmail et son design pour le moins épuré.

Google n’était pas encore flat

En 2007 le flat design n’existait pas et même Google mettait des effets de profondeur un peu partout. Son logo était encore presque enfantin, et le material design n’avait pas encore unifié tous les services Google.

Vous rêvez d’un iPhone Edge

Le premier iPhone commercialisé en juin 2007 ne supportait pas encore la 3G et n’avait pas d’App Store.

Vous lisez Le Blog du Modérateur, version Dotclear

Il y a 10 ans nous nous lancions sous Dotclear. On vous laisse apprécier le logo et le webdesign minimaliste ! Oui, on a fait un bout de chemin en 10 ans, et on ne regrette pas cette V1 🙂

Et si vous voulez aller un peu plus loin dans la nostalgie, et dans le passé, nous avons aussi passé une journée type sur Internet en 1999.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Antoine Dupin dit :

    Ahahah la tête de Secteur Sud 🙂

  2. SecteurSud dit :

    STFU toi !

  3. Ludivine dit :

    Je vis encore un peu en 2007, au bureau j’ai toujours Outlook 2007 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *