Interview : retour sur l’opération Mission 404 d’Orangina

Cela fait quatre jours seulement que la vidéo est en ligne, et elle est déjà sur le point d’atteindre le million de visionnages. Le succès est donc au rendez-vous pour la dernière opération d’Orangina, le court-métrage jouissif et geek Mission 404 : Internet doit rester vivant. Cette célébration de la culture Internet a rassemblé deux des collectifs de youtubeurs les plus populaires du moment, le Studio Bagel et Golden Moustache (plus de 75 millions de vues à eux deux), pour un résultat complètement décalé. Une manière d’appuyer la nouvelle signature de la marque, « Restez vivants, Buvez Orangina ». Mais aussi d’adapter le ton à une jeune génération de plus en plus encline à consommer ses divertissements sur des plateformes web.

En attendant de savoir où s’arrêtera Mission 404 en termes de vues (le premier million dépassé en 4 jours, cela laisse de la marge), nous avons posé quelques questions à Aline Bonnet, Media Strategy Manager à Orangina-Schweppes (que nous avions déjà eu l’occasion d’interviewer dans le cadre de la stratégie Social Media d’Oasis) pour en savoir plus sur ce court-métrage.

Comment avez-vous réussi à mêler deux studios (Studio Bagel et Golden Moustache) pourtant concurrents dans Mission 404 ?

En 2012, l’agence NoSite nous a recommandé de donner carte blanche à 10 Youtubeurs pour un placement original dans l’une de leurs vidéos. Cette opération appelée « Vidéostars » a permis de nouer une relation de confiance eux.  C’est donc tout naturellement qu’en novembre 2012 nous avons rencontré les collectifs Studio Bagel et Golden Moustache, lorsqu’ils se sont formés. Nous avons d’abord rencontré Studio Bagel lors de leur lancement. Nous avons été bluffés par la qualité de jeu de réalisation et de production. Nous avons eu un vrai coup de cœur. Ensuite, nous avons fait la connaissance de Golden Moustache, qui nous a impressionné par sa créativité et sa justesse d’écriture.

Nous nous sommes retrouvés face à un dilemme car il fallait choisir. Mais nous avons conclu que choisir, c’était se priver et nous ne pouvions pas nous priver de tous ces talents, à la fois professionnels et passionnés. Nous leur avons donc demandé de s’associer pour la première fois avec une mission : donner vie à la nouvelle plateforme de communication de Fred et Farid « Restez vivants, buvez Orangina ». Après un temps de réflexion de part et d’autre, ils ont finalement accepté et cette fabuleuse aventure a commencé.

Quelques jours après le lancement, le million de vues approche à grands pas. Êtes-vous satisfaits du résultat ? Quels étaient les objectifs ?

Nous sommes très satisfaits du résultat car à date nous avons atteint de façon naturelle :

  • Quasiment un million de vues
  •  Près de 39 000 likes et plus de 5 000 commentaires sur Youtube
  •  Plus de 5 000 mentions sur Twitter avec une tonalité à 60% positive (contre une moyenne de 15-20% pour une campagne de communication)
  • Plus de 80 retombées eRP
  • Des retombées en TV, en radio.

Le média démarre aujourd’hui, mais nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs, si ce n’est de divertir nos consommateurs. Ce sont plutôt nos partenaires et le milieu du marketing et de la communication qui ont ouvert les paris.

Pour continuer à parler chiffres, combien coûte la création d’une vidéo de ce type ? Avez-vous mis en place une mesure de ROI ou des metrics permettant de mesurer le succès de l’opération ?

Attendons la fin de l’opération pour répondre à ces questions. Mais effectivement, nous travaillons avec des outils qui nous permettent de mesurer les retombées de nos opérations et de déterminer leur ROI. Toutefois, ce n’est pas dans un objectif purement ROIste que nous réalisons ce type de dispositif. Nous avons avant tout un objectif de proximité avec notre cible qui surconsomme Internet.

Vous surfez bien sûr sur Mission 404 pour votre communication sur les réseaux sociaux. Allez-vous continuer à exploiter ce court-métrage dans les semaines à venir ? Ou continuer à miser sur le brand content humoristique pour communiquer de manière décalée ?

Avec l’agence NoSite, nous allons mettre en scène le court-métrage sur les réseaux sociaux notamment via un jeu. En effet, 7 détournements de la bouteille iconique Orangina ont été glissés dans le court-métrage. Les avez-vous trouvés ?

Verra-t-on une suite à Mission 404 ? Ou nous réservez-nous d’autres surprises pour bientôt ?

Restez vivant, buvez Orangina et vous le découvrirez !

Et pour le plaisir (et ceux qui ne l’ont pas encore vu), voici Mission 404 : Internet doit rester vivant.

Et quitte à faire les choses bien, voici les crédits pour la vidéo !

ORANGINA
Directeur Marketing – Stan DE PARCEVAUX
Responsable des stratégies média – Aline BONNET
Responsable de marque – Florence BURTIN
Chef de produit – Romain BURGEVIN

NOSITE
Directeur de création – Thomas CLEMENT
Directeur Social Media – Osmany TAVARES

STUDIO BAGEL
Producteur – Lorenzo BENEDETTI
Channel Manager – Axel MALIVERNEY

GOLDEN MOUSTACHE
Directeur Général Adjoint – Adrien LABASTIRE
Producteur – Vladimir RODIONOV

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Adrien Rosier
    11 juin 2013 - 23h21

    J’ai trouvé 3 détournements d’Orangina :

    Orangina TV sur le micro de la journaliste
    La publicité YouTube « buvez Orangina »
    La bouteille d’Orangina sur le bouclier lors de l’assaut

  2. Mugitsu
    20 juin 2013 - 17h53

    C’est trop cool !
    Avec des Youtubeurs, et c’est super pour les fans !
    Dommage qu’il n’y avait pas Cyprien 🙂

  3. Injusticegamer
    16 mars 2014 - 10h32

    PUTAIN CE QUE C’EST TROP COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL bravo studio Bagel et GM

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar