Interview : Facebook, partenaire de la transformation digitale des PME françaises

Photo Bérengère Thetiot[1]Facebook est un levier de visibilité, d’image ou de webmarketing utilisé depuis longtemps par les entreprises dans leurs stratégies web. D’abord exploitées principalement par les grands comptes, agences et pure players, les solutions Facebook se sont démocratisées. Aujourd’hui, le réseau de Palo Alto souhaite accompagner les PME françaises dans leur transformation digitale. Dans le monde, 40 millions de PME disposent déjà d’une page Facebook. Pour en savoir plus sur les ambitions de Facebook sur ce dossier, nous avons interrogé Bérengère Thétiot, Responsable développement PME chez Facebook. Elle revient sur le retard des entreprises françaises dans leur digitalisation, sur les multiples solutions proposées par Facebook, ou encore les solutions d’accompagnement mises à disposition par Facebook pour les PME.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre rôle au sein de Facebook  ?

Je travaille pour Facebook depuis plus de 2 ans, mon rôle est d’accompagner les PME françaises dans leur digitalisation et de les aider à utiliser les outils Facebook pour renforcer leur présence en ligne. Nous les accompagnons avec nos équipes de manière réactive en répondant aux questions que les PME se posent et de manière proactive via des évènements, des  accompagnements personnalisées ou des formations en ligne.

Comment sont organisées les équipes Facebook dédiées aux PME  ?

Notre équipe est basée dans les bureaux du siège européen à Dublin. Cette organisation nous permet de collaborer avec les différents marchés européens mais également de répondre plus facilement aux problématiques d’internationalisation des PME.

Vous organisez de plus en plus d’événements à destination des PME, pourquoi  ?

Effectivement, nous nous déplaçons de plus en plus en régions. Nous étions par exemple à Bordeaux début mai à l’occasion de notre premier déplacement régional en 2015. Notre but est de rencontrer les PME au niveau local, mais également de nouer des partenariats, notamment avec les associations qui prônent la digitalisation auprès de PME. A Bordeaux nous avons ainsi mis en place un partenariat avec  Aquinum (Association des professionnels du numérique en Aquitaine) et l’Apacom (Association des professionnels aquitains de la communication). Ces deux associations sont très dynamiques dans la région via leur réseau de PME. Notre but est de présenter les solutions Facebook et de rencontrer les PME pour prendre connaissance de leurs problématiques.

Quelle est l’importance stratégique des PME pour Facebook  ?

Nous travaillons avec les PME depuis plusieurs années. En France, 50% des PME ne sont pas digitalisées et n’ont pas de présence en ligne. Nous offrons des solutions gratuites comme la Page Facebook qui est une véritable vitrine pour une entreprise qui souhaite se digitaliser ou renforcer sa présence en ligne.

Est-ce qu’aujourd’hui une présence Facebook est un passage obligé dans la digitalisation des entreprises  ? Quelle est la place de Facebook dans ce processus ?

La faible digitalisation des entreprises est très souvent liée à l’absence de temps, de budget et de moyens. Un référencement optimal sur Google va nécessiter la création d’un site Internet, ce qui s’avère rapidement complexe. Nous avons une solution beaucoup plus simple avec la création d’une Page qui est accessible sur desktop et mobile. C’est une solution clé en main, facile et gratuite, que nous offrons aux PME.

Par rapport aux autres pays européens, la France est-elle en retard en termes de digitalisation  ?

La France est en retard, notamment par rapport à l’Allemagne. Outre-Rhin, on estime que 26% de la génération de leads ou de commandes se fait via le web pour les PME. En France, ce chiffre n’est que de 13%. La digitalisation peut clairement être un vecteur de croissance, ou un frein si elle fait défaut.

Concrètement, quelles opportunités offrez-vous aux PME qui sont sur Facebook ? Et que vous demandent-elles le plus souvent : image, notoriété, CRM, trafic…?

Nous avons des solutions qui répondent à tous les besoins des PME. Si au niveau local, une PME veut faire connaître son magasin sur une zone géographique précise, nous avons des solutions. Si une PME déjà digitalisée veut générer du trafic et des ventes sur son site, nous avons aussi des solutions. Nous couvrons l’ensemble des besoins marketing  des PME avec nos formats. Généralement, les PME nous demandent des conseils, notamment en termes de ciblage.

Facebook avait l’image d’une entreprise assez lointaine et difficile à joindre. Est-ce en train de changer ? Allez-vous renforcer votre proximité avec les PME  ?

Facebook avait effectivement cette image il y a quelques années. C’est pour cela que nous renforçons notre présence sur les événements locaux. Nous avons organisé des événements à Lille et Bordeaux et nous nous rendons sur les salons d’entrepreneurs. Nous avons eu de nombreux feedback des PME sur leur volonté de nous rencontrer.

Nous renforçons aussi nos supports en ligne pour les aider à connaître nos outils. Nous souhaitons que les PME puissent lancer rapidement et facilement leurs campagnes. Nous devons avoir toutes les ressources nécessaires en ligne pour les PME.

blueprint-fb

Facebook a lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni le programme Blue Print pour expliquer les différents formats publicitaires. Allez-vous le déployer en France  ?

BluePrint est déjà disponible en France, même s’il est en anglais uniquement. Il sera traduit rapidement. C’est un programme qui s’adresse plus spécifiquement aux agences. Pour les PME nous avons lancé « Suivez le Guide », une plateforme avec des vidéos pour expliquer les bases de Facebook et de son utilisation.

Pour les PME, préconisez-vous une présence exclusive sur Facebook, ou au contraire une stratégie mix medias  ?

Encore une fois, tout dépend des objectifs des annonceurs. Si le besoin principal est de faire de petites campagnes, notamment pour de l’acquisition de trafic, Facebook est une solution idéale. Pour de plus gros acteurs, avec des stratégies digitales plus complexes, leurs objectifs peuvent nécessiter d’autres présences.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar