Interview : lancement officiel de l’annuaire des community managers

Nous vous annoncions il y a quelques jours la sortie imminente d’un annuaire des community managers francophones. C’est aujourd’hui qu’a lieu le lancement officiel ! Les derniers bugs ont (presque tous) été corrigés, les fonctionnalités principales sont en place, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à l’utiliser. D’autres nouveautés devraient faire régulièrement leur apparition. Pour en savoir plus sur le projet, nous avons interrogé Mathieu Sitaud, qui en est à l’origine.

 

annuaire

Peux-tu commencer par te présenter ?

Je suis Mathieu SITAUD, ex-Fondateur d’ANOV Agency et fraîchement Co-Fondateur de Banlieue Ouest – l’Agence, laboratoire de communication (ouverture de l’agence prévue en Septembre). Je suis un vrai produit de la culture numérique et de la communication sociale et j’ai baigné dedans depuis mon tout jeune âge. Je l’ai vu évoluer et j’ai décidé d’en faire mon métier pour son incroyable potentiel humain. Également professeur et conférencier, mon métier au quotidien a évolué mais ma motivation reste intacte dans cet univers socio-économique que j’aime. Je suis désormais Social Media Stratégist et Creative Technologist pour #BO.

 

Peux-tu nous expliquer le projet Annuaire des CM ?

L’AnnuairedesCM.fr est un outil complémentaire apportant au Community Manager une véritable solution dédiée répondant à leurs besoins d’échange, de partage, de recherche et de découverte professionnelle. Ainsi, nous avons imaginé un média social des Community Managers. Une plateforme permanente de visibilité augmentée, un lieu de passage sur lequel les utilisateurs reviennent.

Cet annuaire est l’héritier d’un métier qui se structure de jour en jour. Chaque outil, chaque service, chaque CM de France et du monde aura enfin un lieu de référence où l’échange, le frottement et les connexions se feront de manière permanente. Le tout enrichi au maximum d’outils crowdsourcés, de partenaires techniques/event/RH/etc. Cet outil est le vôtre et c’est à vous de le faire vivre. Nous ne sommes que le terreau technique.

 

cm

 

Qu’est-ce qui t’as donné l’idée de lancer ce projet ?

L’idée initiale est simple : faire que ce métier évolue, soit crédible, soit reconnu et qu’il soit porteur pour le futur. L’ADCM n’est qu’un moyen. Comme vous le savez peut être, tout part de l’étude annuelle sur les Community Managers en France que nous avions initiée avec RegionsJob en 2010 lorsque j’avais ANOV AGENCY. Afin d’accompagner les très bons retours du support étude, nous avions souhaité, avec Flavien et toute l’équipe, proposer un outil dédié qui n’existait pas. Une place forte pour crédibiliser encore un peu plus le formidable travail réalisé par les fourmis du web social. Un lieu d’appropriation où CM du monde pourraient créer et se créer de nouvelles histoires professionnelles.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités offertes pour le moment ?

À l’heure actuelle, il s’agit d’une version simple de l’outil. Dans une logique de preuve de concept, nous mettons à disposition des CM un annuaire (sous forme de map ou de liste), un profil personnel connecté avec les principaux médias sociaux afin d’ouvrir les portes à leurs autres profils, une boite à Outils et la possibilité d’échanger ensemble via messagerie (uniquement sur permission du CM).

 

Y a-t-il déjà des fonctionnalités supplémentaires de prévues ?

Effectivement il y en a et la liste est longue… J’ai déjà en tête une market place Annonceurs/CM, un job board, une rédaction, des events IRL, etc, etc, etc… Le gros avantages de ce projet est qu’il est à portée infinie. Il vivra et évoluera en même temps que le métier. Chaque nouvel outil sera validé par les utilisateurs eux même dans un système de vote et/ou de proposition.

 

adcm

 

On parle déjà d’un lancement à l’international, peux-tu nous en dire plus ?

Un des principes fondateurs du métier de community manager est l’ouverture d’esprit… Quoi de plus cohérent que de proposer un outil multilingue aux CM à travers le monde qui, au quotidien, rencontrent les mêmes situations, les mêmes questions, les mêmes réussites. L’objectif d’une version anglaise, dans un deuxième temps, est tout simplement de créer toujours plus de nouvelles connexions et de nouvelles histoires à travers le monde entre CM francophones et étrangers. Il n’y a plus de frontière numérique alors à mort l’individualisme et place aux égrégores numériques.

 

Peux-tu rassurer les inscrits sur l’utilisation de leurs données personnelles ?

Très bonne question puisqu’il s’agissait d’un sujet litigieux, l’année dernière, au sein de la première communauté de beta testeurs… Je vais être très transparent avec vous : nous ne revendrons pas vos données ! Elles vous appartiennent et je n’ai ni envie d’avoir des problèmes avec la CNIL, ni avec vous toutes et tous ! Ce sont vos données, je/nous ne les transmettrons jamais à un tiers. Je serais le premier déçu si quelqu’un revendait mes données persos… Je ne ferais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse.

 

D’un point de vue plus général, que penses-tu de l’évolution du community management en France ces dernières années, et de son avenir ? Y voit-on plus clair sur le périmètre du métier ?

En 2008, quand le terme est apparu, une vraie étape était franchie, professionnalisant et concrétisant l’évolution du métier de milliers de modérateurs à travers le monde. Ceux qui cherchaient une case marketing l’avaient trouvée…

Depuis, ce métier a évolué vite, très vite. Il s’est largement professionnalisé. Remercions ceux qui se sont battus pour lui. Je me bats à mon niveau en proposant l’ADCM. Le gens de mon âge font déjà figure de vieux (les cheveux blancs en prime). Nous sommes à un joli carrefour de générations au sein duquel les plus expérimentés entament tous une nouvelle évolution. Les CM de 2008/2010 sont déjà pour la plupart passés sur des postes plus stratégiques, avec de plus grandes responsabilités au sein des entités économiques françaises. Les CM de la première heure sont de jolis hybrides et les CM fraîchement débarqués, eux, ont la chance de pouvoir profiter de toute cette expérience.

Je reste cependant persuadé qu’il manque encore, en 2014, une VRAIE culture numérique dans l’économie française. Là est le paradoxe : les CM sont encore (pour la plupart) complètement incompris. Toute révolution fait peur. Celle que les CM en France sont en train de réaliser au sein des écosystèmes économiques est belle.

J’estime que l’avenir des CM passera par leur propension à faire comprendre, intégrer et valoriser leur propre travail au sein de leur propre entreprise. Bougez-vous les fesses ! Sortez de votre bureau ! Ouvrez vos portes pour aider vos collègues dans leur vie numérique ! Allez travaillez dans le bureau de la compta. Ouvrez-vous au autres, vous servirez votre métier.

Pour ce qui est du périmètre, ce qui est clair, c’est que le métier « split » déjà. Plusieurs nouveaux métiers, ayant chacun leur propre spécificité, sont apparus. Ce qui me fait dire, que les moutons à 25 pattes qu’ils étaient jusqu’à très récemment redeviennent de plus en plus des animaux normaux. Alors : LONGUE VIE AUX COMMUNITY MANAGERS, faites de votre métier un métier d’avenir. Et rejoignez le mouvement sur www.annuairedescm.fr.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Ludo
    8 juillet 2014 - 13h41

    Une super initiative ! Longue vie à l’ADCM ! 🙂

  2. Charlie
    8 juillet 2014 - 14h07

    Ish… Site Web non adaptatif… C’est dur à notre époque!

  3. Mathieu SITAUD
    8 juillet 2014 - 14h21

    Hello Ludo et Charlie !

    Merci pour vos retours 😉
    Pour le moment effectivement il ne s’agit pas d’une version responsive/adaptive. nous nous penchons plutôt vers une app mobile afin d’apporter quelque chose de différent du site > l’objectif étant de penser l’ADCM pour chaque utilisation !

    Vos retours sont très positifs et nous faisons ce que nous pouvons pour régler les quelques bugs encore existants.
    Bien à vous tous !

    Mathieu

  4. Ricardo Da Silva
    9 juillet 2014 - 15h41

    Merci Mathieu Sitaud, super initiative.

    Je n’arrive pas à connecter mon compte twitter. J’appuis sur le logo pour connecter mon compte twitter mais ça ne marche pas… D’autres ont ce problème ?

    Merci.

  5. Mompied
    9 juillet 2014 - 15h45

    Bonjour

    Nous recherchons notre responsable de communication digitale – pouvons nous déposer une annonce sur votre annuaire ou avez vous un conseil pour que notre annonce soit visible de la communauté concernée ?
    Merci à vous
    EM

  6. Fabian Ropars
    10 juillet 2014 - 16h06

    Bonjour,

    N’hésitez pas à poser la question par ici : https://www.facebook.com/AnnuairedesCM?fref=ts Mathieu Sittaud pourra vous répondre.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar