Les habitudes des fans de sport, beauté, auto et voyage sur Instagram
Facebook a publié une série de podcasts qui examinent les tendances et comportements des utilisateurs d’Instagram. Cette analyse, qui traite de thèmes bien précis, révèle de nouvelles données qui peuvent permettre aux marketeurs de bien cibler leur audience sur le réseau social. 4 domaines phares sont ainsi abordés : l’automobile, la beauté, le sport et le voyage.
L’automobile : une audience majoritairement masculine
Les résultats du secteur sont basés sur l’étude du comportement de 1600 fans d’automobile sur Instagram, identifiés par leurs hashtags et leurs abonnements. On apprend ainsi que 70 % des « auto-enthousiasts » sont des hommes. L’étude nous informe que les amateurs de voitures utilisent la plateforme pour trouver des photos de modèles rares ou échanger avec d’autres fans de la communauté. Ils apprécient également les contenus qui montrent les véhicules en action. 83% d’entre eux regardent en effet des vidéos d’autos au moins une fois par semaine.
Au niveau des hashtags, les plus utilisés tournent autour du l’aspect visuel : #carporn, #supercar, #auto, #instacar, #sportscar… Ils témoignent d’une vraie volonté de la communauté de consulter des clichés de modèles attractifs et onéreux.
L’étude montre également que les membres de cette communauté utilisent Instagram pendant leur processus d’achat, s’abonnant ainsi à des marques ou des concessionnaires afin de consulter les modèles qu’ils recherchent. Beaucoup d’entre-eux apprécient le fait de pouvoir poser des questions et d’obtenir des réponses rapides venant d’autres fans mais aussi d’experts du monde entier.
Plus de 160 millions de posts utilisent le hashtag #beauty
Le secteur de la beauté est essentiel sur le réseau social. L’étude nous apprend en effet que plus de 160 millions de posts Instagram contiennent le hashtag #beauty. Aux USA, plus de 13 millions d’utilisateurs ont mentionné la beauté et les cosmétiques dans leurs passions favorites. L’audience majoritaire est féminine, les femmes sont 76 % contre 24 % d’hommes à suivre ce secteur. Ces abonnés utilisent Instagram majoritairement pour trouver de l’inspiration. Ils se sentent de plus en plus confiants grâce aux pratiques et autres astuces trouvées sur la plateforme. Les tutoriels y sont très populaires, les fans du secteur apprécient là aussi le fait d’être connectés aux personnes qui partagent leur intérêt. Cette tendance se confirme quand on regarde les hashtags « beauté » les plus utilisés.
Autre donnée importante, 60 % des fans de beauté préfèrent Instagram aux magazines dans leur recherche de nouveaux produits. 65 % d’entre-eux préfèrent également la plateforme aux magazines pour se tenir au courant des dernières tendances.
94 % des amateurs de sport sont à la recherche de contenus exclusifs
L’audience du secteur sportif est assez équilibrée avec 48 % de femmes et 52 % d’hommes. Beaucoup d’amateurs de sport cherchent à revoir des moments forts ou se tenir au courant des résultats de leur équipe, joueurs/athlètes favoris. D’autres sont à la recherche d’idées pour être plus actifs, mais la plupart souhaite connaître une autre facette de leurs idoles. 94 % des fans de sport sont en effet à la recherche de contenus personnels sur la vie des sportifs, en ayant accès à des publications exclusives uniquement disponibles sur la plateforme.
Au niveau des hashtags, la gym, le fitness et le workout sont les thèmes dominants, suivis par le running et le yoga. A noter que la moitié des 10 profils sportifs les plus suivis sur Instagram sont consacrés au running.
61% des utilisateurs trouvent des activités à faire quand ils voyagent grâce à Instagram
La plateforme permet aux amateurs de voyages de s’évader grâce à de merveilleux clichés. Comme pour le secteur beauté, plus de 160 millions de posts sont signés du hashtag #travel et plus d’un million de recherches liées au sujet sont effectuées chaque semaine. 70 % des membres de la communauté se servent du réseau social pour partager leurs plans de voyage, et 67 % d’entre-eux sont à la recherche d’idées de destinations futures. Toujours selon l’étude, Instagram permet à 61 % des utilisateurs de trouver des activités à faire et des lieux à visiter quand ils voyagent. En effet, le réseau social leur permet d’avoir un meilleur aperçu des traditions, cultures et activités locales, transformant leur voyage en une expérience plus spécifique et immersive.
Paradoxalement un des hashtags les plus utilisés est #staycation, l’équivalent de rester à la maison, avec plus d’un million de posts. Il arrive en 3ème position derrière #adventure (38 millions de posts) et #roadtrip (25 millions de posts).
Pour plus de détails sur l’étude, vous pouvez écouter les 4 podcasts publiés par Facebook ici.