Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Instagram Direct : une messagerie pour envoyer des photos privées

Fabian Ropars, le 12 décembre 2013

Instagram tenait aujourd’hui une grande conférence de presse pour annoncer une fonctionnalité dont le réseau social de partage de photos n’avait rien laissé filtrer. Jusqu’à présent, le partage des photos et vidéos prises via Instagram était public, et donc partagées dans le feed de tous vos contacts. A partir d’aujourd’hui vous pourrez envoyer directement vos photos à un ou plusieurs contacts.

Introducing Instagram Direct from Instagram on Vimeo.

Le succès impressionnant de Snapchat, la messagerie photo privée et éphémère (les photos s’effacent au bout de quelques secondes) n’a pas laissé Instagram et Facebook insensibles. Après avoir en vain essayé de racheter l’application, Instagram s’en inspire pour proposer Instagram Direct. Le principe est simple, et reprend les principes d’une messagerie. Un onglet « Inbox » sera désormais affiché et vous y verrez les photos « privées » que vos contacts vous ont envoyées. Pour envoyer des photos privées, il y a une option « Direct » qui permet de ne plus envoyer ses clichés à tous les followers mais à des contacts choisis : amis, parents, collègues… Selon la teneur de la photo évidemment ! Une fois envoyée il est possible de voir qui a vu, commenté ou liké la photo. A noter : si vous recevez des photos privées d’un utilisateur que vous ne suivez pas, vous devrez d’abord approuver pour voir la photo. Ça peut éviter de mauvaises surprises.

instagram-direct

Cette mise à jour ne révolutionne pas l’application, mais elle montre bien l’importance croissante des partages privées et de l’aspect conversationnel des réseaux sociaux. En effet, hier Twitter annonçait la possibilité d’envoyer des photos par DM. Étonnante coïncidence !

Quelques chiffres sur Instagram :

  • 150 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 16 milliards de photos partagées;
  • 55 millions de photos postées par jour
  • 1,2 milliards de likes quotidiens

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Info Mag dit :

    Chacun ne fait que copier l’autre .. et enfin on aura du mal à choisir l’app qui convient tellement elles font toutes la même chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *