Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Pour s’informer, les jeunes adultes préfèrent le texte à la vidéo

Thomas Coëffé, le 7 octobre 2016

On entend de toute part que la vidéo fera disparaître, à terme, l’écrit. Que les jeunes ont déjà pris ce virage et qu’ils s’informent via les vidéos publiées sur Facebook, Snapchat, Instagram… Certains médias pensent que l’écrit est désuet, qu’il faut tout miser sur la vidéo. Et pourtant : selon une étude publiée par le Pew Research Center, les 18-29 ans préfèrent l’écrit à la vidéo pour se tenir au courant des actualités. Il s’agit même de la seule tranche d’âge à affirmer cette préférence pour les textes à lire vis-à-vis des vidéos à regarder.

information-age-ecrit-video

Quand on leur demande quel est leur format de contenu préféré pour s’informer, 42% des 18-29 ans préfèrent lire, 38% préfèrent regarder, 19% préfèrent écouter. Plus les répondants sont âgés, plus ils préfèrent la vidéo aux autres formats. Les plus de 65 ans ne sont que 27% à préférer lire du texte, 58% d’entre eux favorisent la vidéo.

Autre constat de l’étude Pew Research Center : les jeunes préfèrent largement s’informer sur Internet (81%) plutôt que via des journaux papiers (10%). Lorsqu’ils visionnent des contenus, ils préfèrent la TV aux vidéos sur Internet. La différence est relativement marquée, mais bien moins importante que pour les tranches d’âge les plus âgées. Seuls 3% des 65 ans et plus préfèrent regarder des vidéos d’actualité sur Internet plutôt que sur leur téléviseur.

tv-internet-radio-actualite

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Pascal dit :

    C’est amusant, ce jour je reçois une alerte Youtube pour un video blog , je lance la vison, et apres 15 second je cherche apres la text écrit de l’exposé.

    La video c’est sympas, mais si on fait de veille d’information, l’écrit est plus efficace.

    Dans la même idée je trouve dommage la disparition de certains flux rss

  2. Anthony dit :

    Même si j’ai un peu dépassé la tranche d’âge des jeunes adultes, je confirme aussi que je préfère lire une actualité que de regarder une vidéos. Je suis pas un GRAND fan de Youtube ou des vidéos sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *