Infographie : comment faire une photo engageante sur Instagram ?
Dan Zarella s’est penché sur ce qui faisait le succès (ou non) d’une photo sur Instagram. Pour ce faire, il a étudié près d’1,5 million de photos provenant de plus de 500 000 utilisateurs. Un panel assez large pour tirer des conclusions pertinentes donc. Voici les principales observations sur ce qui crée de l’engagement sur ce réseau :
- Plus de tags = plus d’engagement : il y aurait une corrélation positive entre le nombre de hashtags par post et l’engagement (likes et commentaires).
- Le meilleur filtre = pas de filtre. Les #NoFilter sont ceux qui ont le plus d’engagement sur leurs photos. Les 3 filtres les plus efficaces sont Willow, Valencia et Sierra.
- Les CTA (call-to-action) fonctionnent : mettez le mot « like » ou « commentez » dans une photo et les résultats en termes d’engagement seront là.
- Les photos désaturées ont plus de likes que les photos saturées.
- S’il y a des visages sur les photos, il y 35% de likes en plus.
- Les couleurs froides et les photos claires rapportent plus de likes.
Tous ces conseils sont regroupés dans cette infographie et donnent un panorama des bonnes pratiques Instagram pour les marques et les particuliers. N’oublions que l’important reste quand même de faire une « belle » photo !