L’Open Data expliqué au grand public

open-dataL’Open Data, ou la mise à disposition de données publiques, est souvent méconnue du grand public. Les avantages de cette libéralisation des informations sont pourtant nombreux : elle permet aux développeurs de créer plus facilement des programmes et les citoyens bénéficient de données sur leur territoire et d’applications en rapport. Beaucoup n’existeraient pas sans l’ouverture au public des données locales: on pense par exemple aux applications mobiles dédiées aux transports en commun. Les collectivités sont parfois réticentes à l’idée d’ouvrir leurs données : elles pensent souvent, à tort, que les informations fournies seront personnelles, alors qu’il ne s’agit que de données publiques.

Faisant ce constat, l’association LiberTIC a réalisé une petite vidéo de présentation de l’Open Data, avec le soutien de l’agglomération nantaise. Le but est d’expliquer avec des mots simples en quoi consiste la mise à disposition des données publiques, et ses avantages. On y retrouve notamment les informations suivantes :

  • Les données publiques sont accessibles, utilisables et gratuites.
  • Il s’agit de données statistiques, cartographiques, économiques, financières, ou des horaires.
  • L’Open Data est une obligation légale, bien encadrée.
  • Un cadre juridique strict définit les informations qui peuvent être rendues publiques, et celles qui ne le peuvent pas.

En moins de deux minutes, découvrez simplement en quoi consiste l’open data, et pourquoi il est profitable à tous.

Source : LiberTIC via Cyril Rimbaud

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • ARTKOM

    très bien l’OpenDATA, mais attention à son implémentation. Il faut quand même faire attention à toutes ses données qui doivent être sécurisée et pas accessibles aux internautes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web