Qui sont les Anonymous ?

anonymous On entend beaucoup parler des Anonymous depuis quelques mois, que ce soit pour leur rôle dans le Printemps arabe ou pour les récents évènements autour de la fermeture de MegaUpload. Ces hacktivistes multiplient les actions coup de poing pour donner du poids à leurs revendications. Mais qui sont-ils réellement ? Derrière le symbole et le slogan choc « We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us« , il s’agit avant tout de milliers d’anonymes menant conjointement des missions au nom de certaines valeurs. La question de la pertinence de ces valeurs se pose, tout comme celle du (réel ?) contre-pouvoir qu’ils exercent par rapport aux gouvernements et aux industries.

internet_gate.jpg
Pour y voir plus clair, Brian Knappenberger a mené l’enquête et réalisé un documentaire retraçant certaines actions d’Anonymous. Il y fait même témoigner certains membres à visage découvert. Le film « We are Legion, the story of the Hacktivists », qui semble passionnant, a été projeté au Festival de Sundance 2012. Il n’a toutefois pas encore trouvé de distributeur, espérons qu’il le fasse rapidement. Voici le trailer :

Autre actualité du jour chez les Anonymous, une vidéo de mise en garde publiée par l’ami Alexis sur Mashable France. Ils y répètent leurs valeurs basées sur la démocratie, la liberté d’expression et la liberté des médias. Ils démentent vouloir faire tomber les sites Facebook et Twitter et déclarent ne pas être une poignée de pirates informatiques, mais le peuple lui-même. Ils exhortent les internautes le souhaitant à les rejoindre. Toujours plus nombreux, ils ne seraient que le reflet d’une idée. S’ils sont conscients que leurs actions peuvent être mal interprétées, il s’agit avant tout de défendre toutes les libertés. Ils se comparent même à Gandhi ! #opmegaupload est loin d’être finie. Les manifestations contre SOPA et PIPA non plus. We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.

Via Mashable France et Daily Geek Show et Choualbox

Sujets liés :
7 commentaires
Commentaires (7)
  • Greyhat

    Bon résumé, pour compléter, au sein des Anonymous on trouve pas mal d’ados sans véritables conscience politique surtout depuis l’#opmegaupload qui utilisent HOIC (pour rappel il faut juste appuyer sur un bouton), des internautes passionnés de sécurité informatique et de « véritables » hackers au sens le plus historique. Il y a aussi pas mal de personnes qui sont des hackers dans leur coin et qui se regroupent sous la bannière Anonymous (je pense à Havittaja au Brésil et plein d’autres).

    Pour moi la prochaine étape c’est une mobilisation physique, et cela a déjà été assez « efficace » contre la Sciento.

  • Tetu

    Si les Anonymous se battent contre la censure et pour la liberté d’expression. Pourquoi ne font-ils rien contre la censure sur les forums publics et populaires.
    Ce sont justement ces forums qui sont au plus pres de la population.
    Comme certains forums très populaires dont le sujet est le MMORPG qui censurent très souvent tous messages gênants.
    Ou certains forums populaires sur le logiciel libre et l’open source qui censurent de façon direct ou indirect toutes vérités gênantes sur le monde informatique actuel.
    Je suis souvent étonné de voir le peu de réaction des personnes qui ont été censuré, cela fait peur même parfois de voir cela.
    Réveillez vous! Ouvre les yeux, et réagissez !

  • Camille

    Bon article bien complet. Avez-vous vu pu tester ce jeu sur les anonymous ?!

  • mentieparsophie

    Ne pensez vous pas que les Anonymous français ne sont qu’un mauvais copier coller des Anonymous Américains ?

  • mentieparsophie

    Si l’on compare les actions menées par les Anonymous aux états unis et celles menées en France, elles sont complètement disproportionnées.
    D’après vous quelles actions anonymous devraient mener dans les jours prochains

  • mentieparsophie

    Si l’on compare les actions menées par les Anonymous aux états unis et celles menées en France, elles sont complètement disproportionnées.
    D’après vous quelles actions anonymous devraient mener dans les jours prochains

  • Anonymous

    Je met juste une idee au sein du blog pour qu, un jour peut etre un anonymous hacker serait pret a experimenter mon idee! Le gouvernement ! Leur secret! On a un droit e se droit est de savoir la simple et reel veriter alor pirater area 51 ainsi que le gouvernement soyon lier et regrouper le peuple a droit de savoir le peuple est lavenir le peuple est anonymous

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web