L’évolution du nombre de personnes connectées à Internet dans le monde

Le site de la BBC propose une infographie interactive très intéressante pour visualiser l’expansion d’Internet, et l’évolution des connexions à travers le monde. En cliquant sur chaque année, vous verrez le nombre de personnes connectées augmenter pour chaque pays. En 1998, le taux de connexion est le plus élevé en Amérique du Nord, en Australie et en Europe septentrionale : on voit bien ainsi l’avance qu’avaient pris ces pays en matière d’accès à Internet.

Connexions Internet en 1998

Quatre ans plus tard, l’Europe occidentale commence à être bien équipée, et plus globalement, le nombre de câbles sous-marins (en jaune) a connu une augmentation considérable. A noter que la couleur bleu foncé signifie un taux de personnes connectées supérieur à 25%. Entre le Canada, alors à 61%, et la France à 30% pendant l’année 2002, les disparités peuvent être importantes !

Connexions Internet en 2002

Enfin, en 2009 (les données pour l’année 2010 ne son pas encore disponibles), on voit que l’accès à Internet s’est largement répandu. Il y a d’ailleurs maintenant 2 milliards de personnes connectées dans le monde. Mais cette carte fait bien apparaître la fracture numérique pénalisant la majeure partie du continent africain, le Moyen Orient et le sous-continent indien. A ce propos, les deux articles accompagnant la carte, l’un traitant des conséquences de sabotage de câbles au Kenya, et l’autre portant sur des initiatives numériques au Kenya également, sont très intéressants.

Connexions Internet en 2009

Visualiser la carte sur le site de la BBC

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • JPop

    La dernière carte qui correspond à 2009 est vraiment impressionnante comparée à celles des années précédentes. Pensez vous que la carte puisse être entièrement bleu marine dans les prochaines années à venir ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web