Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

IFTTT s’améliore : un déclencheur peut désormais lancer plusieurs actions

Thomas Coëffé, le 3 novembre 2016

Microsoft a présenté son outil Flow ce mercredi, une alternative à IFTTT permettant aux professionnels d’automatiser leurs actions. Mais quand on attaque IFTTT, IFTTT contre-attaque : le service leader de l’automatisation des tâches annonce ce matin plusieurs nouveautés bienvenues.

Fini les recettes, bonjour les applets

Lancé en 2010, IFTTT (if this, then that) est connu pour ses « recettes » : vous déterminez une action qui déclenche une autre action. Ce procédé permet d’automatiser de très nombreuses tâches, grâce aux nombreux services compatibles. Par exemple : à chaque fois que je poste une photo sur Instagram, publier un tweet avec cette même photo. Recevoir en notification la météo, chaque jour à 7h. Sauvegarder les statistiques de chaque campagne MailChimp sur un spreadsheet Google, etc. Aujourd’hui, les recettes IFTTT changent de nom : elles deviennent des « applets ». La grande nouveauté réside dans le nombre d’actions déclenchées. Vous pouvez désormais spécifier un déclencheur pour plusieurs actions. Exemple : quand je dis « Au dodo » à Google Assistant, vérifie que le garage est fermé, ferme les volets, passe le thermostat en mode nuit et éteint les lumières de l’appartement. On peut aussi imaginer des process professionnels, évidemment (déclencher le partage d’un article sur les réseaux sociaux dès sa publication, etc.).

ifttt-applets

Une application pour les rassembler toutes

Autre nouveauté : les application DO et IF disparaissent et intègrent l’application originelle, IFTTT. Vous pouvez la télécharger sur Android et iOS. Tout ce que vous aviez paramétré dans IF ou DO s’est transformé en applets. Une harmonisation bienvenue, disponible sur la version web de l’outil et sur l’application mobile. Enfin, IFTTT annonce une nouveauté qui devrait plaire aux développeurs d’applications et d’objets connectés : tous les services qui proposent une API peuvent désormais se connecter à IFTTT et proposer des actions – moyennant $200 par mois. Rendez-vous sur partners.ifttt.com pour en savoir plus.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *