Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Histoire d’un buzz : Facebook, les carrés de la discorde

C’est LE buzz Facebook du mois d’août. Un supermarché local, à savoir Cora Rennes, a réussi à obtenir 300 000 commentaires, 8 000 partages et 28 000 likes sur une publication, en ayant à peine plus de 6000 fans. Incroyable viralité pour un simple poste qui proposait de gagner 3 objets collectors qui valaient seulement quelques euros. Mais de quoi s’agissait-il ? D’une petite énigme pas si simple que cela qui mettait à contribution la réflexion des membres du réseau social. Combien cette image comporte-t-elle de carrés ?

Les chiffres sont à peine croyables et feraient se réveiller n’importe quel community manager la nuit. Mettons de côté la partie où ce concours enfreint les règles d’utilisation de Facebook (que celui qui n’a jamais fauté en la matière jette la première pierre virtuelle), et intéressons-nous quelques minutes (pas plus, c’est encore les vacances quand même) à ce phénomène. Et avant de chercher à comprendre pourquoi cela fonctionne, regardons de plus près le parcours de cette image… Car elle ne vient pas du tout de chez Cora Rennes, elle avait déjà tourné auparavant… Pire, cela fait des années qu’on la voit un peu partout sur le web. Par exemple, ici, ici et ici.

Rien d’illogique, ce n’est ni plus moins qu’une énigme comme on en trouve tant d’autres dans les petits livrets à deux euros vendus sous le doux sobriquet de « 365 jeux à faire aux toilettes » et autres chefs d’œuvre de la littérature. Après avoir beaucoup tourné sur les forums, voici donc cette image qui arrive en force sur Facebook. Mais pourquoi celle-là ? Mystère et boules de gomme. C’est ainsi, c’est tout. Toujours est-il qu’avant d’arriver sur la page de Cora, elle avait déjà été publiée. La communauté de MyCommunityManager a identifié une source antérieure d’une semaine sur la page Les Vacances d’été au soleil , avec déjà 18 000 likes et 135 000 commentaires. Joli succès. Les choses se sont vite enchainées depuis… Alléchés par les likes, de nombreux community managers se mettent à la publier sur leurs pages avec quelques jours de retard. On a eu droit à Spontex, Passage Piéton ou Evian (260 likes, 1000 commentaires) ou encore Chocapute (75 000 commentaires) pour ne citer qu’eux. Pas très original, mais cela fonctionne généralement très bien… Cela devrait continuer, des dizaines de pages reprenant l’image. Oasis s’est même fendu d’une parodie, sans doute le meilleur post lié au phénomène, car il reprend les codes de la marque.

Ce qui est intéressant avec ce phénomène, c’est les conclusions (rapides) qu’on peut en retirer. Ce qui fonctionne sur Facebook, c’est l’appel à l’engagement. On vous demande une question pas trop compliquée mais qui représente un challenge, où la réponse est rapide et tentante, où le défi est réel. Vous aurez forcément envie de vous mesurer à vos amis, d’où le partage pour trouver la fameuse réponse. Vous n’êtes plus du tout lié à une marque ou à une ligne éditoriale, c’est de la détente pure et grand public, peu exigeante, rapide et consommable sur place. On se retrouve avec le plus petit dénominateur commun. Tout le monde est égal devant ce genre d’images, vous pourrez toucher un maximum de personnes. Dans quel but ? Pas vraiment pour communiquer ou présenter vos produits, mais simplement pour animer un peu la communauté. Pourquoi pas… Mais ne nous leurrons pas, cela n’apportera rien ou presque à votre marque. A trop élargir, le message n’a plus de sens et s’éloigne de la marque. Le succès est peut-être au rendez-vous mais sera aussi rapide qu’improductif. Un joli symbole d’un constat fait par tous depuis plusieurs années : les chiffres ne font pas tout, même s’ils font souvent plaisir. Il va être temps de revoir nos metrics et nos approches en 2012.

Et pour le plaisir, voici d’autres marques qui ont surfé sur la vague !

Tribord revisite les carrés :

Gizmodo s’en amuse :

Et le meilleur pour la fin, le Père Fouras vous fait compter d’autres types de carrés…

Edit : quelques jours après le buzz, il semblerait qu’une longue traine se forme avec des variantes. C’est le jeu des triangles qui est en tête, publié par plusieurs pages comme Cora Rennes (encore) ou Addicted to Dexter. Brace yourselves, les jeux de maths are coming !

Commentaires

  1. AlexisB
    22 août 2012 - 15h22

    Bonjour,

    J’aimerai savoir pourquoi ce jeu concours enfreint les règles de Facebook.

    Merci d’avance,

    Alexis

  2. SuperMad
    22 août 2012 - 15h34

    AlexisB : Facebook interdit l’organisation de concours en utilisant directement des fonctionnalités de celui-ci (commentaires, photos, etc.) qui ne sont pas prévus pour ça… Il faut normalement créer une application. On peut alors par contre obliger les gens à « Aimer » notre page. Mais on ne peut pas faire de la promotion pour l’événement sur l’image de cover… Bref Facebook impose ses règles (et les change de temps en temps) ;-)

  3. Stratégie digitale
    22 août 2012 - 15h44

    @AlexisB : un jeu doit obligatoirement être crée dans un onglet spécifique

19 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar