Étude : les grandes marques sur Instagram

La solution d’analytics social media Simply Measured vient de dévoiler une étude sur le comportements des marques sur Instagram au 4ème trimestre 2014. Le réseau compte aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs, 70 millions de photos postées chaque jour et 2,5 milliards de likes quotidiens. Instagram, c’est surtout une croissance de sa base utilisateurs indécente, et une visibilité organique très intéressante pour les marques. D’après Simply Measured, 86% des « Top brands » (grandes marques) ont aujourd’hui un compte sur le réseau. L’étude porte sur 82 marques, plus de 6000 posts, 130 millions de likes et 1,5 million de commentaires. Voici les principaux résultats :

Des marques de plus en plus actives, et de plus en plus suivies

IG1

  • Sans surprise, en 2 ans, les marques ont pris de plus en plus d’importance sur le réseau. Elles sont 2 fois plus nombreuses à être active au Q4 2014 qu’au Q3 2012.
  • 3 top marques sur 4 postent au moins 1 photo ou vidéo par semaine
  • Les marques à plus de 100K followers sont 3 fois plus nombreuses

De plus en plus d’engagement

IG2

  • Contrairement à Facebook, à mesure que le nombre de marques actives augmente, l’engagement augmente lui aussi. Au Q4 2014, les 100 Top Marques ont ainsi cumulé 130 millions de likes et commentaires.

L’engagement par post en forte augmentation

IG3

  • Si le nombre de posts augmente, le taux d’engagement par post a augmenté de 83% entre le Q4 2014 et le Q4 2013.

Les posts Instagram ont une durée de vie importante

IG4

  • Les posts sur les réseaux sociaux ont généralement une visibilité allant de quelques minutes à quelques heures. Sur Instagram, cette durée est beaucoup plus importante. Même 48 heures après un post, celui-ci a encore une « réserve » de likes et de commentaires possibles.

141 caractères en moyenne

IG5

  • La longueur moyenne d’un post Instagram est de 141 caractères, mais certaines publient des contenus beaucoup plus longs (>600 caractères)

Les hashtags sont utilisés avec parcimonie

hashtags

  • Les hashtags sont très importants pour que les posts et comptes soient trouvés par les utilisateurs. Si certains comptes persos les enchaînent, les marques les utilisent raisonnablement : 91% des marques en utilisent 7 ou moins.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site de Simply Measured.

via Simply Measured

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar