Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Google lance Google Spaces : un nouveau réseau social, entre Google+ et les groupes Facebook

Thomas Coëffé, le 17 mai 2016

Quand Google a présenté Google+ en 2011, beaucoup ont considéré que le géant de la recherche arrivait trop tard sur ce segment. L’histoire leur a visiblement donné raison. Des internautes et des marques y trouvent leur compte, mais ils sont trop peu nombreux pour qu’on puisse considérer que Google+ est un succès. Malgré ses échecs dans le domaine du partage de contenu, Google semble insister : la firme de Mountain View vient de lancer Google Spaces, un nouveau service qui ressemble à un mix entre Google+ et les groupes Facebook. Il permet de partager du contenu « en petit comité dans tous les domaines du quotidien » .

google-spaces

Google Spaces est accessible à cette adresse : spaces.google.com. Vous devez « créer un espace » pour commencer, et y inviter une ou plusieurs personnes (ou pas). Vous pourrez ensuite partager du contenu avec les membres de cet espace. Le partage ressemble comme deux gouttes d’eux avec Google+ : vous pouvez partager un lien, une photo, un GIF ou une vidéo, en copiant collant son URL ou en l’important depuis son ordinateur, son mobile ou ses photos Google. Vous pouvez également partager du texte si vous le souhaitez. Google propose une application mobile disponible sur Android et iOS pour Google Spaces. Sur desktop, il est conseillé d’utiliser Chrome et d’installer l’extension pour Google Chrome de Google Spaces, afin de partager du contenu plus facilement.

post-google-spaces

Pour chaque contenu, les membres du groupes peuvent publier des commentaires. Ils sont affichés à côté du contenu partagé, tel un fil de discussion. Ce volet conversationnel rappelle la fonctionnalité de discussion ajoutée à YouTube la semaine dernière. Via l’application mobile, on peut réaliser une recherche Google ou YouTube sans quitter Google Spaces : un bon point pour faciliter la recherche de contenus à partager sans switcher entre plusieurs applications. Il est également possible de rechercher des contenus partagés dans un espace sur Google Spaces. Si vous cherchez une photo, vous pouvez la décrire avec des mots, Google la retrouvera pour vous.

Avec Google Spaces, vous pouvez également créer un espace et n’y inviter personne. Vous pourrez ainsi vous servir de Spaces pour sauvegarder des contenus, comme via Pinterest, Pocket ou Google Inbox, puisqu’une fonctionnalité similaire à été présentée récemment. Google Spaces est donc un mix entre de très (trop ?) nombreux outils, de Google+ aux groupes Facebook en passant par Pinterest et Hangouts. Il pourrait même avoir sa place en entreprise, pour que les salariés puissent y partager leur veille. Reste à savoir si les internautes seront prêts à quitter leurs outils habituels et spécialisés pour tout centraliser sur Google Spaces… et s’ils comprendront vraiment l’intérêt de ce nouveau réseau.

google-spaces-web-mobile

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *