Officiel : Google va pénaliser les sites mobiles avec des publicités en plein écran
Début juin, Maile Ohye (Developer Programs Tech Lead chez Google) expliquait pourquoi Google voit d’un mauvais œil les interstitiels, ces mini-fenêtres en overlay lancées à l’ouverture d’une page web. Ces interstitiels permettent aux sites de monétiser leurs contenus (publicité) ou inciter les internautes à aimer leur page Facebook ou s’inscrire à une newsletter… alors que les internautes ne sont pas du tout venus pour cela. Ils sont venus pour accéder au contenu et sont évidemment dérangés par ces interstitiels. Maile Ohye avait déclaré, à l’époque, que Google réfléchissait à pénaliser ces sites.
Google va pénaliser les sites mobiles
Google a tranché : les sites mobiles seront pénalisés. Les sites qui affichent des publicités en plein écran pour inciter l’utilisateur à installer une application sont particulièrement visés. Le moteur de recherche a d’ores-et-déjà mis à jour son outil de test des sites mobiles : les sites qui utilisent ce type d’interstitiels ne sont plus considérés comme étant des sites mobiles, et sont de facto moins bien référencés sur le moteur de recherche mobile. Vous pouvez tester votre site ici.
Avant / Après
L’image de gauche représente les sites qui affichent des publicités en plein écran ; le référencement de ces sites est désormais dévalué. Google recommande d’utiliser des bannières plus discrètes (à droite).
Le double jeu de Google
C’est une bonne chose pour les utilisateurs mobiles, car ce type d’interstitiels mobiles est une véritable plaie, comme tout ce qui empêche l’utilisateur d’accéder directement au contenu recherché. Mais nous sommes obligés de souligner le double jeu de Google, qui propose dans le même temps un nouveau format Adwords : une publicité plein écran pour obtenir des installations d’applications mobiles…