[US] Google représente 25% du trafic Internet
C’est un chiffre assez incroyable qui représente bien l’hégémonie de Google sur le web. Deepfield, une société spécialisée dans l’analyse de données et le monitoring, a réalisé une étude en juin et juillet 2013 basée sur l’audience et les appareils connectés à Internet aux Etats-Unis. Il apparait que plus de 60% de tous les appareils connectés et des utilisateurs échangent des données avec les serveurs de Google chaque jour. Cela inclut les ordinateurs, les téléphones mais aussi les objets connectés ou les consoles de jeu. C’est plus que Facebook, Netflix et Twitter réunis.
Deepfield souligne le rôle de Google Analytics, Google Global Cache ou encore d’Adsense dans ce constat. Sans compter le moteur de recherche en lui-même, bien sûr. Lors de la précédente étude de Deepfield en 2010, Google représentait 6% du trafic Internet. Ce chiffre est désormais passé à 25%. Ces données sont assez incroyables, la prédominance de Google dans notre vie quotidienne sur Internet est assez effarante, que l’on s’en rende compte ou pas… La méthodologie de l’étude est disponible ici.
Et Google+ n’en est qu’à ses débuts…
Peu importe s’il nous fait galérer avec ses algorithmes ou ses abus de position dominante, Google nous sauve la vie … il faut le dire 🙂