De plus en plus de tweets indexés, mais 96% toujours non référencés par Google

Google a annoncé en début d’année se remettre à indexer les tweets en temps réel. Connaissant la puissance de Google, on aurait pu s’attendre à une indexation quasi-instantanée, mais le moteur de recherche n’indexe pour l’instant qu’une toute petite partie du contenu de Twitter. Le cabinet Stone Temple Consulting a étudié l’indexation des Tweets pour comprendre la logique de Google. Voir ses tweets de marque remonter dans les SERPs serait en effet un excellent levier de trafic. Mais Google semple pour l’instant privilégier les comptes qui font autorité.

googleindexation-tweets

Google indexe aujourd’hui 5 fois plus de tweets qu’il y a 4 mois. Mais malgré cette forte augmentation, cela ne représente que 3,4% des tweets présents sur Twitter. Mais ce qui est intéressant dans cette étude c’est que Google donne la priorité à l’indexation des tweets de certaines comptes. Pour être indexé par Google, il faut en effet faire preuve « d’autorité sociale », c’est à dire avoir un nombre important de followers, et surtout, un fort taux d’engagement. Ce sont donc les « vrais » power-users du réseau qui remontent sur Google et non les comptes spams. Même si cela reste une hypothèse, elle montre en tout cas que Google n’a toujours pas choisi comment indexer les tweets. Et on peut aujourd’hui se demander s’il indexera un jour tous les tweets. L’étude complète de Stone Temple Consulting est disponible sur ce lien.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Stéphane

    3,4% des tweets sont indexés ? C’est loin d’être rien quand on connait la quantité de tweets qui existe sur Twitter. L’accord entre les deux firmes semble être bénéfique pour les deux parties. Google indexe bien plus que de simples page web mais n’est pas prêt d’indexer des posts Facebook et Instagram (rachetée par Facebook) qui sont des concurrents directs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web