Google+ : autant d’utilisateurs que Twitter et 2 fois plus d’interactions

On parle beaucoup des problèmes de croissance de Twitter. Malgré une importante visibilité médiatique, le réseau de microblogging a du mal a conquérir le grand public. Pour rappel, il compte 241 millions d’utilisateurs actifs, ce qui est bien peu face aux 1,2 milliard de Facebook. On parle d’ailleurs de plus en plus du fait que Twitter se fait « dépasser » par ses concurrents. Il y a peu, on apprenait qu’Instagram avait presque autant d’utilisateurs que Twitter. Aujourd’hui, c’est Google+ qui le distance. Autre information, Google+, en plus de gagner constamment en nombre d’utilisateurs offre plus d’interactions sur que Twitter.

google-plus-meanwhile

Google+ a autant d’utilisateurs actifs que Twitter

Forrester vient de dévoiler des chiffres particulièrement intéressants sur la montée en puissance de Google+. Même si la surcouche sociale de Google ne tient pas la comparaison en termes d’utilisateurs face à Facebook, ni en termes de temps passé sur le réseau (6 heures par mois pour Facebook, 7 minutes pour G+), Google+ a une base d’utilisateurs très intéressante. Forrester a mené une étude sur un panel de 60 000 adultes américains connectés. Et le résultat est que 22% d’entre eux utilisent le réseau de Google chaque mois. Un chiffre qui est identique à celui des utilisateurs Twitter. Notons que ce pourcentage est supérieur aux données d’utilisation LinkedIn, Pinterest ou Instagram. L’enseignement semblera simpliste pour certains, mais il commence à toucher de plus en plus de marketeurs et d’agences : il est aujourd’hui possible d’avoir une « vraie » communauté sur G+. Si ces communautés, notamment de marques, sont intéressantes d’un point de vue quantitatif, elles le sont aussi d’un point de vue qualitatif.

Et plus d’interactions

googleplus

Le 2ème enseignement de l’étude Forrester est en effet que les interactions sont plus nombreuses sur Google+ que sur Twitter. Forrester a étudié plus de 3 millions d’interactions sur 2500 posts de marques sur 7 réseaux sociaux. En pondérant les interactions avec le nombre de followers de chaque réseau, Forrester conclut que Facebook est le 1er réseau en terme d’interactions, suivi par G+ puis Twitter. L’engagement sur Google+ est d’ailleurs quasiment 2 fois supérieur à l’engagement Twitter. Encore un signe qu’il est indispensable de ne plus négliger Google+ dans ses stratégies digitales.

Via Forrester

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar