Google+ cède aux sirènes des algorithmes

Jusqu’à ce weekend, on pouvait citer une différence fondamentale entre Facebook et Google+. Le premier utilise un algorithme pour classer les contenus, quand le second préférait l’affichage des posts dans l’ordre anté-chronologique (du plus récent au plus ancien). C’est désormais du passé : dans les communautés Google+, les publications sont désormais classées en fonction d’un algorithme.

google-plus-algorithme

Le tri des posts par un algorithme ne concerne pas Google+ dans son ensemble : seules les publications des communautés sont concernées. Mais c’est suffisamment notable pour être souligné, cette fonctionnalité étant la plus développée par Google+ actuellement. Le classement des posts par un algorithme est activé par défaut. En revanche, contrairement à Facebook, vous pouvez désactiver l’algorithme de Google+.  Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur les 3 petits points situés en haut à droite de la couverture d’une communauté pour accéder aux préférences, puis choisir « Les plus récents » plutôt que « Posts les plus populaires ».

preferences-communaute-google-plus

Google+ justifie son choix par l’activité, apparemment trop intense, de certaines communautés. On pense également que cette technologie permettra aux communautés d’être moins envahies par les SPAMs et autres posts indésirables. Danielle Buckley, Product Manager @ Google, précise sur Google+ que le classement par algorithme des publications est en cours de déploiement. En revanche, elle n’indique pas si le tri algorithmique du flux d’accueil est envisagé ou non.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web