Google va enfin pénaliser les sites qui utilisent des interstitiels

Les pop-up font partie des pires inventions du web. Mais aujourd’hui, peu de sites web optent pour ce type de format pour diffuser des publicités, souvent bloqué par les navigateurs et toujours détesté par les utilisateurs. Ceux qui gèrent des sites web ont trouvé d’autres manières de monétiser, et ça passe notamment par les « interstitiels » Vous accédez à un site web, vous vous apprêtez à dévorer son contenu, quand soudain : une sorte de mini-fenêtre s’ouvre en overlay, le contenu du site devient grisé et vous devez trouver comment la fermer avant d’accéder au contenu du site.

Ces interstitiels contiennent souvent de la publicité et vous incite parfois à « Liker la page Facebook » ou « S’inscrire pour recevoir la newsletter ». C’est ennuyant sur un ordinateur et c’est inadmissible sur mobile. Google n’apprécie visiblement pas trop ce type de format qui pollue le web : les sites web qui en contiennent seront bientôt sanctionnés, pour notre plus grand plaisir.

pub-interstitiel

C’est Maile Ohye, Developer Programs Tech Lead chez Google, qui l’a annoncé lors du SMX Advanced : « Interstitials are bad for users, so be aware this is something we are thinking about ». Comprenez que « les interstitiels, c’est le mal » et que Google y réfléchit actuellement. Maile Ohye a également indiqué que le contenu caché par des interstitiels allait être dévalué pour le référencement. Une bonne nouvelle pour les internautes, une mauvaise pour les webmasters peu scrupuleux qui utilisaient à tord et à travers les interstitiels.

via Arobasenet

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Fred
    11 juin 2015 - 9h42

    À « tort » et à travers, mon cher modérateur. Ne « tordez » pas ainsi l’orthographe.

    Sinon, excellente nouvelle!

  2. Julien
    11 juin 2015 - 15h11

    Encore une opportunité pour Google de valoriser ses adsenses ^^

  3. Mario
    12 juin 2015 - 4h12

    C’est super un peu de nettoyage…

  4. Mathieu DOUBEY
    15 juin 2015 - 15h27

    C’est une suite assez logique à ce qui peut se passer depuis quelques années au sujet des sites qui présentent un peu trop de publicité avant et au milieu de leurs contenus.

    On a déjà des sites sanctionnés pour avoir présenté trop d’adsense avant l’apparition du contenu d’une page donc ce n’est pas très surprenant et en tant qu’internaute on va dire que ça ne me dérange pas le moins du monde.

    En tant que webmaster ça m’embête un peu puisque c’est un bon moyen pour faire passer des messages donc il faudra voir si Google faire le distinguo entre un interstitiel pub et un interstitiel qui présente une actu/promo utile à l’internaute.

    L’avenir nous le dira =)

  5. Patrice
    15 juin 2015 - 17h41

    Ca c’est plutôt une bonne nouvelle, parceque franchement sur une connexion 1 mega à la campagne comme nous avons à la maison, comment vous dire….

    ***ça rame !***

  6. Lox
    17 juin 2015 - 10h02

    Google fait pas d’inter et se spécialise dans le display.

    En pénalisant les inter il assure un peu plus sa position dominante.

    En attendant il serait bon de se poser les vraies questions au lieu de bondir de joie quand on annonce ce genre de nouvelle.

    Si certains passent par des inter ce n’est pas par choix ou par amour de la pub intrusive mais juste pour payer les mecs qui bossent sur le site.

    On se dirige vers la fin des sites spécialisés professionnels.
    Bientôt les seuls sites qui pourront survivre seront les sites amateurs.

    Je pense qu’on va observer la chute de pas mal de site ces prochaines années.
    Seul un changement de modèle pourra sauver les sites mais comme personne ne veut jamais rien payer sur le net je vois mal comment ça pourrait le faire…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar