Keyword Planner : les volumes de recherche précis réservés aux gros clients Google AdWords
Beaucoup de professionnels du digital utilisent Google Keyword Planner (Keyword Tool) pour connaître les volumes de recherche de certains mots clés. L’outil de planification permet également de trouver des idées de mots clés. Si c’est particulièrement utile pour ceux qui créent du contenu, le Keyword Planner de Google est d’abord conçu pour AdWords, puisqu’il permet d’évaluer facilement les enchères sur tel ou tel mot clé. Malgré tout, il est ouvert à tous, que vous gériez ou non des campagnes sur Google AdWords… Mais très bientôt, vous ne pourrez plus obtenir les volumes de recherches précis si vous n’achetez pas suffisamment de publicités sur Google AdWords. Ce n’est plus une rumeur, puisque Google l’a officiellement annoncé sur ses forums.
Les données précises réservées aux gros clients
Google indique que la plupart des annonceurs auront accès aux volumes de recherche. Mais les annonceurs avec « peu de dépenses mensuelles » auront un accès limité aux volumes du Keyword Planner. Des ordres de grandeurs seront désormais indiqués, plutôt que des volumes précis : 0, 1-100, 100-1K, 1K-10K, 10K-100K, 100K-1M et 1M+. Certains annonceurs, bien qu’étant de bons clients d’AdWords, verront également ces données imprécises s’ils sollicitent trop Keyword Planner (notamment via l’API).
Keyword tool avant
Keyword tool après
Dans son communiqué, Google ne précise pas :
- Si ceux qui n’utilisent pas AdWords auront toujours accès aux données, bien que limitées, de l’outil de planification de mots clés.
- À partir de quel montant de dépenses mensuelles sur AdWords un annonceur accède aux données précises de Keyword Planner.
Comme alternative, vous pouvez tester le Keyword Explorer de Moz – qui explique sa méthodologie dans ce billet de blog. L’outil propose également des ordres de grandeur, mais ils sont plus précis que ceux indiqués par Google.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Pas très sympa de la part de Google.
Pour les agences SEO/SEA ça ne change rien, mais pour tous les autres, l’outil devient beaucoup moins intéressant !