Google : la page 2 va-t-elle disparaître ?
« Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la seconde page de résultats Google ». Cette blague n’aura peut-être plus aucun sens dans très peu de temps, puisque Google teste actuellement une version Infinite Scroll du moteur de recherche, qui supprime de facto les pages 2, 3, 4 et suivantes. Vers une page de résultats unique sur Google ?
C’est Kevin Gibbons qui dévoile l’information sur Twitter. Il a effectué une recherche, puis scrollé pour atteindre le bas de la page. Il n’a pas pu cliquer sur « 2 » pour accéder à la 2ème page de résultats, car de nouveaux résultats sont apparus automatiquement lorsqu’il s’est approché du bas de la page.
@rustybrick here’s one – see top right to see length of page. This time it was 100 results default in Google UK pic.twitter.com/JyEd08Zw3i
— Kevin Gibbons (@kevgibbo) 7 Septembre 2015
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Sur la capture d’écran ci-dessus, on remarque l’étendue de la page de résultats (en observant la taille du curseur permettant de scroller). D’autres internautes, comme Naz Mehrzad, on observé le même phénomène. À chaque fois, l’infinite scroll était activé sur la version anglaise de Google.
À noter que Google utilise déjà le scroll infini sur Google Images et c’est assez pertinent pour ce type de recherche. Implémenter l’infinite scroll au sein du moteur de recherche web classique serait une grande nouveauté, qui pourrait permettre aux sites web « cachés sur la page 2 » d’être plus accessibles. Mais cette nouveauté impliquerait aussi de nouvelles problématiques, comme l’intégration des résultats sponsorisés au-delà du dixième résultat. Affaire à suivre !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris