Google lance un avertissement aux blogueurs qui testent des produits

Google a récemment mis à jour sa page dédiée aux Consignes aux webmasters. Elle permet de comprendre comment Google juge de la pertinence ou non d’une page web. Les bonnes et les mauvaises pratiques y sont listées. Google conseille notamment aux webmasters de « [faire] en sorte que les liens publicitaires sur [les] pages n’influent pas sur le classement [du] site dans les moteurs de recherche » en utilisant un fichier robots.txt ou l’attribut rel=“nofollow”. Google vise évidemment les sites rémunérés par des annonceurs pour tester des produits et placer un joli lien bien optimisé vers leur site. La firme de Mountain View a décidé d’aller plus loin, en publiant un article dédié aux bonnes pratiques pour les blogueurs testant les produits offerts par les entreprises.

google-red-card

Règle N°1 : Balise nofollow

Google rappelle aux testeurs que les liens vers le site de l’entreprise et vers les sites de l’écosystème de l’entreprise (réseaux sociaux, site e-commerce, application mobile, service d’évaluation de l’entreprise…) ne sont pas naturels, car il s’agit de publicité. Hors, pour respecter les consignes sur les systèmes de liens, tous ces liens vers les sites de l’écosystème de l’entreprise doivent être en nofollow pour ne pas influencer le PageRank des sites. Une pratique très rarement respectée par les blogueurs, les entreprises et les agences, qui souhaitent souvent obtenir un lien via ce type de partenariat.

Règle N°2 : Transparence

Autre bonne pratique mise en avant par Google : la transparence. Google demande aux blogueurs de spécifier clairement aux internautes qu’il s’agit d’un article sponsorisé ou réalisé en partenariat avec une marque. La firme rappelle que cette pratique est obligatoire dans certains pays, et conseillé dans tous les cas. Le mieux, c’est d’informer l’internaute dès le début de l’article pour qu’il comprenne d’entrée qu’il a atterri sur un contenu sponsorisé par une marque, même s’il ne lit par l’article jusqu’au bout.

Règle N°3 : Du contenu unique et attrayant

Enfin, Google conseille (comme toujours) de créer du contenu « unique et attrayant ». Les blogueurs doivent se différencier de leurs concurrents. Se servir de son expertise et trouver des angles originaux pour traiter les sujets sont des éléments indispensables pour être bien vu par le géant de la recherche.

Source : Google

OFFRES D'EMPLOI WEB

Développeur Web H/F

L'entreprise : CHR Numérique, leader sur son marché, a développé la toute première solution tactile permettant aux professionnels des métiers de bouche (restauration commerciale, collective, rapide, hôtellerie et groupes) de réaliser ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Milie
    14 mars 2016 - 11h29

    Bientôt google tapera nos billets à notre place…

  2. JackTyphus
    14 mars 2016 - 11h56

    Je pense que ça va permettre un tri chez les blogueurs, cependant, au niveau pratique je sais pas si tout le monde arrivera à suivre… à voir.

  3. Matt
    14 mars 2016 - 15h14

    On aimerait que GG s’applique cette règle en premier.
    C’est lui même qui favorise naturellement les sites gros payeurs d’Adwords dans ses classements de recherche

    « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

  4. David Jazt
    15 mars 2016 - 0h50

    Ben voyons !! hahaha !!!

  5. 256 couleurs
    15 mars 2016 - 9h41

    Intox comme toujours. Franchement comment faire le tri du lien naturel d’un autre c’est pour cela que Google utilise cette méthode de communication.
    Franchement il n’a pas les moyens de savoir vraiment, donc il préfère avoir une politique de la terreur. C’est comme pour Penguin je te fais tellement peur avec cela que plus personne n’ose faire un lien et tout le monde fait du désaveu, mais pourquoi au final ?
    Simplement parce que sans cela Google a vraiment du mal à massivement faire le tri. A petite échelle aucun souci, ils ont largement la capacité algorithmique, mais à l’échelle mondiale c’est un vrai souci d’infrastructure.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar