Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Gmail devient la messagerie la plus utilisée, devant Hotmail

Anne-Laure Raffestin, le 5 juillet 2012

Il n’y a pas qu’entre les principaux navigateurs que la bataille fait rage : les messageries, aussi, jouent des coudes pour être les plus populaires. Et comme pour les navigateurs, les fournisseurs d’emails sont une poignée à jouer dans la cour des grands. Gmail (par google), Hotmail (par Microsoft), Yahoo : ces trois messageries se partagent une bonne partie des adresses utilisées dans le monde.

Jusque très récemment, c’était Hotmail qui était premier, en termes de nombre d’utilisateurs. En juillet 2011, Microsoft annonçait que son service d’emails comptait 360 millions d’utilisateurs. Ce sont les derniers chiffres officiels connus. Et, encore plus loin derrière nous, en 2007, c’était Yahoo qui se taillait la part du lion, Gmail faisant à l’époque clairement figure d’outsider. Désormais, c’est un temps bien révolu !

Google a en effet annoncé dénombrer 425 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre 396 millions pour Hotmail et 289 pour Yahoo, selon les derniers chiffres avancés par Comscore. C’est la première fois que Gmail arrive en tête des messageries les plus utilisées dans le monde. Lancée en 2004, et longtemps en version beta et sur invitation seulement, Gmail s’est rapidement distingué par sa grande capacité de stockage, en constante progression (plus de 10 Go actuellement) et ses fonctionnalités expérimentales, qui rendent sa messagerie très personnalisable. L’utilisation croissante de Gmail peut peut-être également s’expliquer par son intégration aux autres services offerts par Google. Ainsi, il était pendant très longtemps nécessaire de posséder une adresse sur Gmail pour pourvoir ouvrir un compte sur Google+. Et vous, quelle est votre messagerie préférée ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. FrenzyLab dit :

    Gmail est sans aucune hésitation la meilleure messagerie ! 🙂

  2. Reg dit :

    Ces chiffres sont difficiles à évaluer : à mon avis, Hotmail est dépassé depuis bien longtemps. Combien de personnes (comme moi) ont un compte Hotmail qui sommeille depuis quelques années. Idem pour Yahoo.

    C’est bien là toute la difficulté à évaluer les services web dont bien souvent la majorité des inscrits ne sont pas utilisateurs. Compte actif n’est pas compte utilisé.

  3. Jean-Marc poulin dit :

    En réalité,moi je suis sur hotmail,gmail et yahoe car souvent nous avons besoin de plusieurs courriels pour opérer sur différents blogues ou encore sur facebook.
    Par contre,je me sers surtout de hotmail par habitude et que ça fait 10 ans que je suis avec eux et je crois que ce dois être assez difficille de donner l’heure juste avec tout ça…

  4. M.Adey dit :

    J’ai un hotmail et un gmail, comme beaucoup de gens. Mais j’utilise particulièrement Outlook à tous les moments! Et la plupart des gens que je connais le font également. Il devrait donc être indiqué « messagerie en ligne »

  5. Reg dit :

    Mes 7 ou 8 gmail sont comptabilisées, mes trois hotmail également, et mes 2 ou 3 yahoo aussi.
    En même temps, je n’ai jamais désactivé ma Club-Internet, elle pourrait donc encore être comptabilisée.
    Ca fait beaucoup tout ça 😉

  6. pronoiaque dit :

    Fin avril, la capacité est passée à 10Go
    ( « 10 264 Mo » @ home )

  7. Charly Dutat dit :

    Androïd a sans doute favorisé cette croissance. Petite correction dans l’article, GMail offre désormais plus de 10Go d’espace disque.

  8. Oui effectivement, c’est bien 10 Go, l’erreur est réparée dans l’article. Merci pronoiaque et Charly pour la correction 🙂

  9. labadze dit :

    lol cava? bonjour

  10. labadze dit :

    :D:D:D:D:D:D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *