Getty Images permet l’utilisation gratuite de 35 millions d’images

Quand il s’agit d’illustrer un article de blog, un des premiers (mauvais) réflexes est de faire une recherche sur Google Images et d’utiliser sans en avoir les droits les images trouvées (alors que Google propose une option pour chercher des images libres de droits). Les services de « stock » d’images sont les premières victimes de ces pratiques qui représentent un important manque à gagner. Getty Images vient d’annoncer un changement radical de sa politique commerciale en offrant à tous les blogueurs (même les blogs monétisés) la possibilité d’intégrer gratuitement 35 millions d’images. Concrètement, il suffit de faire une recherche d’image, et de cliquer sur « embarquer une image ». Getty propose alors un code embed pour Tumblr, Twitter et WordPress à la manière d’une intégration YouTube.

getty

Le résultat est particulièrement convaincant. Les photos embedées ne contiennent pas de watermark, mais un discret bandeau en bas de l’image. Notons que cela offre de nouvelles possibilités de monétisations pour Getty qui devrait insérer des publicités dans certains embed. La photo embedée ci-dessous coûte tout de même 65 euros en en 557*338 pixels. L’intégration gratuite est donc une excellente nouvelle financière pour tous les blogueurs. La fonctionnalité est déjà accessible, alors il serait dommage de s’en priver. Evidemment l’utilisation des images embarquées est dédiée à des fins éditoriales, et non commerciales. Mais d’autres sites proposent des photos gratuites pour un usage commercial. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour vendre des produits, ou sur un blog marchand. Il sera aussi interdit de l’utiliser à des fins pornographiques. Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation, vous pouvez consulter la page dédiée.

En savoir plus sur les photos libres de droits & le droit d'auteur

Commentaires

  1. Julien
    6 mars 2014 - 11h33

    Hello,

    Je comprends que la photo n’est pas stockée sur notre site mais que c’est un lien vers elle.
    C’est bien ça?

    N’est ce pas un problème?

  2. Julien
    6 mars 2014 - 11h52

    Pb d’intégration avec le navigateur IE8. C’est dommage. Mais l’idée est très bonne.

  3. Nil de Gravissimo.fr
    8 mars 2014 - 23h00

    Au passage ils en profitent pour générer des millions de backlinks grâce aux iframes … Bien joué !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar