Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter va fermer Vine

Fabian Ropars, le 27 octobre 2016

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Twitter. Après l’annonce des pertes et les licenciements, le réseau social vient d’acter la fermeture de son app de vidéo Vine. Le post Medium qui l’annonce est pour le moins sibyllin… On ne sait pas pourquoi la plateforme sera fermée. L’app sera en tout cas arrêtée, ce qui de facto empêchera les Vineurs de poster de nouvelles créations. Le site sera par contre toujours accessible pour laisser les anciens Vines visibles.

vine

Cette nouvelle montre en tout cas à quel point les choses vont vite. En 2013 et en 2014, les « stars de Vine » émergeaient. On pense évidemment à Zach King ou Jérôme Jarre. Mais depuis tous ces influenceurs ont déserté la plateforme pour Facebook, YouTube, Instagram ou Snapchat. Vine avait pourtant créé une nouvelle façon de raconter les histoires, mais n’est jamais devenue une plateforme mainstream. Difficile par ailleurs d’avoir une vie propre alors que la vidéo devient de plus en plus présente sur Twitter via les formats natifs et Periscope. Plus d’informations seront données aux créateurs sur Medium et sur Twitter dans les jours à venir. Si vous voulez faire un dernier Vine, dépêchez-vous. La réaction de son fondateur est en tout cas plutôt claire :

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Stéphane dit :

    Twitter aurait mieux fait d’intégrer Vine. La plateforme ne pouvait pas se suffire à elle même. Je pense qu’il en sera de même pour Périscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *