Twitter va fermer Vine
Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Twitter. Après l’annonce des pertes et les licenciements, le réseau social vient d’acter la fermeture de son app de vidéo Vine. Le post Medium qui l’annonce est pour le moins sibyllin… On ne sait pas pourquoi la plateforme sera fermée. L’app sera en tout cas arrêtée, ce qui de facto empêchera les Vineurs de poster de nouvelles créations. Le site sera par contre toujours accessible pour laisser les anciens Vines visibles.
Cette nouvelle montre en tout cas à quel point les choses vont vite. En 2013 et en 2014, les « stars de Vine » émergeaient. On pense évidemment à Zach King ou Jérôme Jarre. Mais depuis tous ces influenceurs ont déserté la plateforme pour Facebook, YouTube, Instagram ou Snapchat. Vine avait pourtant créé une nouvelle façon de raconter les histoires, mais n’est jamais devenue une plateforme mainstream. Difficile par ailleurs d’avoir une vie propre alors que la vidéo devient de plus en plus présente sur Twitter via les formats natifs et Periscope. Plus d’informations seront données aux créateurs sur Medium et sur Twitter dans les jours à venir. Si vous voulez faire un dernier Vine, dépêchez-vous. La réaction de son fondateur est en tout cas plutôt claire :
Don’t sell your company!
— Rus (@rus) 27 octobre 2016
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Twitter aurait mieux fait d’intégrer Vine. La plateforme ne pouvait pas se suffire à elle même. Je pense qu’il en sera de même pour Périscope.