Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Tout ce que vous devrez faire sur l’ordinateur familial pendant les vacances de Noël

Fabian Ropars, le 14 décembre 2015

« Tu bosses dans Internet, tu dois savoir comment me remettre Internet sur mon ordinateur ». Voici la phrase que nombre d’entre vous entendront au moment de leur retour dans le cadre familial pour Noël. Difficile en effet d’expliquer nos métiers à nos familles et de leur faire comprendre qu’un SEO, un CM ou un chef de projet digital ne sont pas nécessairement des techniciens informatiques. Mais comme vous travaillez plus ou moins dans le web, vous passerez pour le dernier des traîtres (et des incapables) si vous n’arrivez pas à résoudre ces différents problèmes. Voici donc une petite liste de ce qu’on va sûrement vous demander au moment des vacances de Noël.

hackerman

 

J’ai plus Google

Un des grands classiques : « Il n’y a plus Google sur l’ordinateur ». La firme de Mountain View n’a évidemment pas disparu d’Internet, mais un script malicieux, un malware ou une case cochée pendant l’installation d’un logiciel ont remplacé Google par Ask, Delta Search, Babylon… Pour remettre Google en page d’accueil, et en moteur de recherche par défaut, c’est très simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes, cela ne prend que quelques minutes.

L’ordinateur est lent

Encore un classique des problèmes d’ordinateur que l’on vous demandera de solutionner d’un coup de baguette magique. Pour remettre un peu d’ordre sur le vieux PC Windows familial : un coup d’Adw-cleaner devrait suffire à enlever les principaux malwares. Si la situation est vraiment trop critique Hijack This peut vous tirer de la panade et supprimer tous les processus malicieux. Et en dernier recours : un bon formatage + réinstallation du système. Idéal pour perdre toute une journée au coin du feu !

ecran-bleu

J’ai plus Internet

Plusieurs possibilités pour résoudre ça en quelques minutes : régler le pare-feu Windows, rebrancher la box, ou encore gérer les DNS. Généralement, quelques minutes suffisent pour régler le problème.

J’ai plein  de barres bizarres sur le navigateur

Ah les toolbars… Ces vampires des Internets créés spécialement pour les digital naïfs, et pour nos parents. Elles s’installent généralement lors des processus d’installation de logiciels gratuits. S’il est facile de les installer, les supprimer peut parfois être un supplice. Mais avec cet outil magique Fix My Browsers tout devrait rentrer dans l’ordre. Ce petit logiciel va réinitialiser tous vos navigateurs (même IE) et restaurer leurs paramètres d’origine. Pratique.

too-many-toolbars-IE

J’ai des virus

En 2015 certaines personnes, dont vos parents, arrivent encore à « avoir des virus ». Généralement ce sont plutôt des malwares et spywares, mais le résultat est à peu près le même. Pour s’en prémunir, installer Avast ou AVG peut suffire pour prévenir ou guérir. Sinon, suivez nos différents guides pour supprimer My Search Dial, GolSearch, ou Delta Search.

Est-ce qu’il  faut mettre   Windows 10 ?

Gros débat philosophique 2.0 : « dois-je mette à jour Windows et leur expliquer pendant 1 heure comment retrouver leurs marques sur Windows 10 » ? C’est votre décision, mais globalement, c’est une bonne décision. Pour mettre à jour Windows 8.1 et passer à Windows  10, il suffit de passer par ce lien Microsoft pour commencer la mise à niveau. Encore un excellent moyen de perdre une journée devant l’ordinateur familial. Si vous êtes vraiment consciencieux, optez pour la solution formatage + installation de Windows 10. Plus propre, mais aussi plus long et plus compliqué.

L’imprimante marche pas

Généralement il suffit de la brancher en USB ou de connecter le WiFi et de laisser Windows trouver les bons pilotes. Sinon, essayez de changer les cartouches…

Il faut vraiment changer l’ordinateur ?

Difficile de faire comprendre à nos parents que leur ordinateur âgé de presque 10 ans tournant sous Windows XP a fait son temps. Si vous arrivez à les convaincre d’acheter un nouvel ordinateur vous serez sûrement le préposé assistant pour l’achat. Mais dites-vous que grâce à cet ordinateur flambant neuf (que vous devrez sûrement configurer) vous serez tranquille au moins jusqu’à Noël prochain niveau support technique familial.

pc-casse

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. mikael dit :

    « En 2015 certaines personnes, dont vos parents, arrivent encore à « avoir des virus » »
    beaucoup en ont encore, peu le savent, surtout sur les smartphones.
    Un virus ce n’est plus quelque chose qui va ralentir un ordi !!!!!! c’est un programme qui envoie les mdp, codes de cartes bancaires…

  2. Agence web Microproxy dit :

    Si seulement il n’y avait qu’à Noël…
    Le classique pour tous ceux qui travaillent dans le web, j’ai eu beau essayer de « former » 50 fois mes parents, ils font toujours les mêmes erreurs, à croire qu’ils adorent ça ^^

  3. Fab dit :

    C’est vraiment ça, mais pour la plupart des cas (plus google, barres bizarres, virus…), si on leur installe linux (ubuntu est très facile, et y’a même des versions pour les très vieux si besoin), il n’y a plus aucun soucis.
    Bien évidement il faut un petit temps d’adaptation (« y’a pas marqué démarrer, comment je fais pour arrêter ? »), mais à la longue tout le monde y gagne !

  4. Oui c’est vrai :'(…
    Moi j’ai systématiquement le droit à l’éternel « t’es informaticien alors…. » il n’existe pas ce métier, ça ne veut rien dire.

    Mais j’ai trouvé une parade ! Depuis que je leur est dit que dès que mon PC plantait j’en achetais un nouveau il n’ose plus me demander d’intervenir 😀

  5. gab dit :

    Le plus embêtant c’est lorsqu’il faut accéder au compte des Fai ou des sites et qu’ils ne connaissent pas leur mot de passe. Ou qu’ils ont perdu leur feuille !

  6. Manu dit :

    Eh ben moi j’en ai eu marre alors j’ai réglé la question : j’ai installé un Linux après moult argumentations et depuis, un ptit coup de mise à jour de temps en temps et roule ma poule ! Linux rulezzzz

  7. fabmou dit :

    Etant sous win, pour les nuisibles, j’utilise ZHPCCleaner et Advanced System care et ses utilitaires Defrag, Uninstaller et Driver booster. Je complète par Wise 365 Care.
    Il faut penser à sauvegarde régulièrement, changer de disques tous les 5 ans, et mettre tous les setups nécessaires sur disque externe pour pouvoir installer sans connexion.
    Rien à dire, ça tourne vite et bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *