Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Les 7 facteurs qui jouent le plus sur la viralité d’un article

BuzzSumo est un site qui analyse les performances des articles sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de chercher un mot-clé particulier pour trouver les supports les plus performants sur ce sujet et les influenceurs liés. Ils sont donc bien placés pour savoir quels sont les éléments qui rendent un contenu viral. Taille des articles, présence d’une image, jour de parution… S’il n’y a évidemment pas de recette miracle, il y a quand même des ingrédients qui jouent en votre faveur. L’étude qu’ils ont réalisé pour okdork s’appuie sur des chiffres observés sur 100 millions d’articles analysés. Voici les 10 facteurs qui jouent le plus sur la viralité d’un article sur les réseaux sociaux.

La longueur de l’article

Plus un article est long, et plus il attire les partages. Pas sûr, pourtant, que les internautes lisent le contenu de ces articles en entier.

Shares-by-Content-Length

La présence d’images

Si les articles avec beaucoup de mots sont privilégiés, cela ne veut pas dire pour autant que les images ne sont pas populaires, au contraire… Quand on ajoute une photo, le nombre de partages est en moyenne deux fois plus élevé sur Facebook.

avec images

Le constat est exactement le même sur Twitter.

images Twitter

Du contenu divertissant avant tout

Why so serious ? Les lecteurs veulent visiblement avant tout rire, être divertis ou être inspirés. C’est ce qui ressort de la tonalité observée sur les 10 000 articles les plus viraux analysés par le site. La tristesse et la colère sont par contre très peu populaires.

Popular-Emotions

Les listes, infographies et quizs cartonnent

8 des 10 articles les plus partagés sur les 8 derniers mois sont des quizs… Difficile de faire plus tranché. D’une manière générale, les listes et les infographies sont également plus virales. D’où la « buzzfeedisation » croissante des contenus, facilement observable en France comme ailleurs. Il semblerait également que pour les listes, le mieux serait de faire un top 10. Pas 9, pas 11, mais 10.

contenu

La bio est importante

Avoir confiance en une source est important, et la bio semble être un élément jouant en ce sens. Quand un article est signé et/ou dispose d’une bio, il y a ainsi plus de chances qu’il soit partagé.
Byline

Les « influenceurs » sont la clé

Cela semble logique, mais quand des influenceurs vous relaient, l’effet multiplicateur est important au niveau de la visibilité. Est considéré comme un influenceur quelqu’un dont le nombre moyen de RT natifs est supérieur à 2.

influenceurs

Publier un mardi…

Il existe de nombreuses études qui cherchent à démontrer quel est le meilleur jour ou la meilleure heure pour publier. Elles sont hautement controversées, car là encore, il n’y a pas de recette miracle. Tout dépend de votre contenu, de votre cible, des habitudes liées à votre secteur d’activité… Mais globalement, il semblerait tout de même que ce soit le mardi et le jeudi que les partages sont les plus nombreux.

partages

Difficile de tirer des conclusions définitives à partir de ces chiffres quand on est éditeur, mais cela offre des pistes de réflexion intéressantes.

Commentaires

  1. Daniel Lefaivre
    1 mai 2014 - 16h59

    Article très intéressant qui me confirme que je peux bien écrire de longs textes, malgré les avis partagés à ce sujet.

  2. Flo
    2 mai 2014 - 12h31

    Ca ne dérange personne de voir qu’un article de 10 000 mots à plus de partage qu’un article de 1000 mots sur Twitter ???
    Y’a pas un truc qui cloche ?

  3. tendances du net
    28 mai 2014 - 22h10

    d’après ce que j’ai remarqué à travers mon blog, les gens cherchent surtout un contenu qui pourrait leur apporter un plus.
    Pour ma thématique, webdesign/référencement, les articles les plus populaires sont ceux où il y a des ressources gratuites pour téléchargement.
    J’ai aussi remarqué en parcourant d’autres blogs que le style et la notoriété compte sur internet.
    Les personnes les plus influents de leurs domaines sont les plus partagés sur la toile

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar