Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook et Twitter bouleversent la manière dont on consomme l’information

Flavien Chantrel, le 16 juillet 2015

Cela peut paraître une évidence. Twitter et Facebook ont profondément changé nos habitudes en matière de consommation d’information, et cela en quelques années seulement. Mais à quel point ? Une étude de Pew Research Center s’est intéressée à ce sujet et a interrogé 2 035 américains âgés de 18 ans ou plus au mois de mars 2015. Des chiffres qui ne concernent pas la France donc, mais qui sont intéressants pour comprendre cette évolution sociétale majeure. Les données obtenues sont comparées à des chiffres de 2013 pour mesurer l’évolution de nos comportements.

Si les chiffres d’utilisation de ces deux réseaux sociaux ont peu évolué en deux ans (de 64% à 66% pour Facebook, de 16% à 17% pour Twitter), l’accès à l’information par ce biais a fortement augmenté. 63% des utilisateurs de Facebook accèdent ainsi à de l’information qui concerne un sujet plus large que leurs simples amis ou membres de la famille, contre 47% deux ans plus tôt. Ce chiffre est passé sur Twitter de 52% à 63%. Les sujets concernés sont nombreux. Sur Twitter, il s’agit avant tout de divertissement (78%), de politique nationale (72%), de sport (70%), et d’informations internationales (63%). La physionomie des infos concernées change légèrement sur Facebook, avec dans l’ordre le divertissement (74%), les infos concernant sa communauté (69%), les infos politiques nationales (61%) et les crimes (60%).

Mais ce qui est le plus symbolique, c’est l’importance de cet accès à l’information. 41% des utilisateurs de Twitter considèrent ce canal comme important dans leur manière de suivre l’actualité. Et s’ils sont 77% à tweeter rarement ou jamais sur l’actualité, 59% déclarent suivre des événements en direct via le réseau de micro-blogging. Les chiffres sont du même acabit sur Facebook, avec 40% des utilisateurs qui considèrent le site comme une source d’informations importante, 31% qui suivent des événements en direct et seulement 28% qui publient à ce sujet.

pew facebook twitter

pew twitter facebook 2

pew twitter facebook 3

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *