Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : les Trending Topics personnalisés et sélectionnés automatiquement

Thomas Coëffé, le 29 août 2016

Facebook annonce plusieurs nouveautés vis-à-vis des sujets populaires (trending topics). Ils seront désormais personnalisés pour chaque utilisateur et sélectionnés automatiquement par un algorithme. Un passage obligé pour déployer les trending topics à tous les membres.

Les nouveaux Trending Topics sur Facebook

trending-topic-facebook

Auparavant, les Trending Topics étaient sélectionnés manuellement par Facebook. Des salariés rédigeaient alors un court descriptif, un processus trop chronophage. Aucun descriptif ne sera apposé aux nouveaux TT, sélectionnés automatiquement, mais vous connaîtrez le volume de publications associées au sujet populaire.

Des Trending Topics personnalisés sur Facebook

Ces trending topics ne seront pas similaires pour tous les utilisateurs. L’algorithme Facebook responsable du choix des trending topics sélectionnera les sujets en fonction des centres d’intérêt de chaque utilisateur. Vous aurez plus de chance de voir un sujet populaire en fonction de votre localisation, des pages aimées et des sujets avec lesquels vous avez déjà interagi. En revanche, certains sujets particulièrement populaires seront inclus dans les trending topics de tous les comptes Facebook.

En savoir plus sur les sujets populaires

Sur desktop, vous pouvez passer votre souris sur un sujet qui vous intéresse pour en savoir plus. Les meilleures publications associées à ce trending topic sont alors listées au sein d’une page de résultats dédiée. Là aussi, les sources sont sélectionnées via un algorithme basé sur le volume de mentions et la vélocité des nouvelles mentions.

trending-topic-facebook-detail

Facebook indique que ce processus d’automatisation des trending topics est aujourd’hui suffisamment fin pour être déployé. L’algorithme sera capable de ne pas considérer le hashtag #lunch comme un sujet populaire tous les midis, bien qu’il soit massivement utilisé par les utilisateurs à cette heure-ci. Les sujets extraordinaires seront privilégiés. Pour répondre aux polémiques récentes, faisant étant d’un biais dans le choix des sujets politiques populaires sur Facebook, le réseau social a mis à jour et publié ses Trending Review Guidelines pour que chacun sache comment les trending topics sont sélectionnés.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *