Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook teste les Trending Topics

Fabian Ropars, le 2 septembre 2013

Après l’adaptation des hashtags, marque de fabrique de Twitter, Facebook lorgne encore du côté des fonctionnalités du réseau de microbloging en testant des trending topics. Cette fonction permet de voir en temps réel les sujets les plus discutés. Pour l’instant le déploiement est limité à quelques comptes américains, mais nous pourrions très vite voir cette fenêtre sur les News Feed de tous les utilisateurs.

 

D’après le Wall Street Journal qui a rendu publique l’information ce week-end, les trending topics version Facebook seront très proches de ce que nous connaissons déjà sur Twitter. Une fenêtre en haut à droite (là ou se trouvait le ticker) compilera les 5 sujets les plus discutés sur le réseau dans les posts publics. Pour l’instant, seuls quelques happy few peuvent profiter de cette fonctionnalité mais on peut imaginer un déploiement généralisé dans quelques temps. Le déploiement serait néanmoins conditionné au succès du test auprès des utilisateurs.

Le réseau de Palo-Alto cherche à monitorer et à exploiter ce qui se dit en temps réel, comme son concurrent. Et c’est évidemment aussi pour se rapprocher de la social TV et de ses annonceurs que la fonctionnalité serait lancée. Mais nous pouvons néanmoins douter de l’intérêt des trending topics version Facebook puisque ceux-ci ne prendront en compte que les posts publics… Dès lors, leur pertinence devient très limitée. Et quand on voit le faible succès des hashtags auprès des utilisateurs, les trending topics ne seront probablement pas aussi révélateurs et populaires que sur Twitter.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *