Facebook : les réactions ont plus d’importance que les likes dans l’algorithme de visibilité
Le « Facebook Ranking Algorithm » est une formule complexe qui prend en compte des centaines de facteurs afin de donner plus ou moins de poids, et donc de visibilité, à une publication. Cela concerne les publications des utilisateurs, tout comme celles des marques. Jusqu’à présent les réactions à un post étaient considérées de la même façon qu’un Like par l’algorithme.

Mais cela va changer, et ces réactions lancées il y a maintenant un an auront plus d’importance que les Likes dans le calcul de la visibilité d’un post. D’après les données analysées par Facebook, si on réagit à un post via une « Réaction », on a plus de chance de vouloir voir ce type de contenu dans son newsfeed. Cette nouveauté est plutôt logique, les réactions demandent en effet un « effort » plus important aux utilisateurs. Pour l’instant, toutes les interactions auront le même poids, mais on peut imaginer qu’à terme, celui-ci soit différent selon le type d’interaction. Facebook a par ailleurs profité de cette annonce pour donner quelques chiffres sur les réactions. Depuis leur lancement, les utilisateurs ont utilisé 300 milliards de réactions. Et la plus utilisée est de très loin le « Love », elle représente plus de 50% des réactions publiées. Il y a donc encore un peu d’amour sur Internet 🙂
Bonjour,
Si je comprends bien ça signifie que si tu love, si tu ris, si tu es en colère si tu es étonné et si tu verses une larme c’est plus important que si tu like simplement ?
Merci infiniment de cet article
Alain
Merci pour l’info ! Quelle en est la source ?
Ca semble effectivement assez logique, le like ne sert pas à grande chose d’un point de vue acquisition / fidélisation, c’est surtout intéressant comme facteur de « preuve sociale » pour donner envie de partager.
Coucou
Merci pour l’info…moi aussi je voudrais connaître la source de cette new.
🙂
Voici la source de l’info 🙂 http://www.thedrum.com/news/2017/02/28/facebook-reveals-love-triumphs-over-anger-it-tweaks-reaction-algorithm