Facebook : 1,8 milliard d’utilisateurs, 7 milliards de CA et des inquiétudes pour l’avenir
Après Twitter il y a quelques jours, c’était hier soir au tour de Facebook d’annoncer ses résultats trimestriels. Et encore une fois, les chiffres sont très bons et presque tous les voyants sont au vert. Facebook touche 1,8 milliard de personnes, et revendique 1,2 milliard d’utilisateurs mobiles quotidiens. Des chiffres d’utilisation toujours en progression soutenus par de bons chiffres en termes de revenus. Des inquiétudes commencent néanmoins à émerger, sanctionnées par une baisse de l’action.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
1,8 milliard d’utilisateurs mensuels actifs
Au niveau des utilisateurs actifs, Facebook arrive encore à progresser. Ils sont 1,788 milliard à se connecter chaque mois sur le réseau social. Ils étaient « seulement » 1,72 milliard il y a 3 mois.
Chaque jour, 1,18 milliard d’utilisateurs se connectent à la plateforme. La proportion DAUs/MAUs (utilisateurs quotidiens par rapport aux utilisateurs mensuels) est de 66%. Un chiffre qui montre que Snapchat (notamment) n’érode pas la base d’utilisateurs Facebook.
Comme d’habitude, Facebook s’illustre par ses performances sur mobile, 1,091 milliard d’utilisateurs se connectent uniquement via leurs terminaux mobiles chaque mois. En 2 ans ce chiffre a augmenté de 300 millions.
7 milliards de chiffre d’affaires
Au niveau du CA, là encore les chiffres sont très bons avec plus de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Un chiffre en augmentation de 56% par rapport à l’année dernière. Ces chiffres sont bons, notamment grâce au blocage des adblockers sur desktop qui a permis d’augmenter la délivrabilité des publicités.
Whatsapp, Instagram et Messenger en progression
Les autres services de l’écosystème Facebook se portent eux aussi plutôt bien. WhatsApp a plus d’1 milliard d’utilisateurs, tout comme Messenger. Instagram a dépassé les 500 millions d’utilisateurs, et les Stories Instagram lancées il y a peu revendiquent 100 millions d’utilisateurs quotidiens.
Des inquiétudes pour la suite
Tous ces chiffre sont globalement au-dessus des attentes des analystes, et pourtant l’action chutait hier de 8%. La raison est simple, Facebook voit se rapprocher à grand pas la saturation de son newsfeed en termes d’espace publicitaire. Cela va se traduire très concrètement par une baisse de la croissance des revenus publicitaires. C’est problématique car la publicité est quasiment la seule source de revenus de Facebook qui va très vite devoir trouver des solutions à ce problème.