Facebook teste la publicité dans les groupes
Les groupes Facebook ont eu une importance cyclique. Alors qu’ils étaient plutôt délaissés, ils ont peu à peu repris de l’importance en devenant de vrais espaces communautaires, une qualité de moins en moins présente sur Facebook et son newsfeed. En France, ces groupes se traduisent par des espaces très personnels : organisation d’anniversaire, groupes de foot en salle de quelques amis, etc. Mais il y a aussi de très gros groupes fondés sur des affinité ou des besoins, on peut évidemment penser à Wanted Bons Plans qui regroupe 227 000 membres, ou a des groupes très professionnels comme ForumMyCm qui rassemble 9000 acteurs du web. Ces espaces sont pour l’instant libres de toute publicité, mais cela pourrait très vite changer, des tests sont en cours pour voir comment réagissent les membres des groupes à des contenus sponsorisés.
Un choix qui semble plus que logique alors que plus d’1 milliard d’utilisateurs sont présents sur les groupes, et peuvent donc êtres annoncés. Facebook a confirmé que des tests étaient en cours en Australie, au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. Les publicités sont diffusées de la même façon que dans le newsfeed, en fonction de la thématique du groupe. On pourrait ainsi imaginer des publicités pour des agences immobilières dans les groupes dédiées au recherches d’appartement, ou des ads sur des outils web dans les groupes de professionnels du web.
Cette stratégie d’expansion des espaces adressables est assez logique, Facebook ayant annoncé que les newsfeed serait « saturé » en terme d’affichage publicitaire dès l’année 2017. Il va donc falloir très vite trouver d’autres espaces pour continuer les bonnes performances financières : groupes, messages Messenger, vidéos live, Workplace… Il reste encore des espaces vierges sur lesquels Facebook pourrait proposer de la publicité.