Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Facebook lance les pages couples : et la confidentialité ?

Encore un nouveau pas franchi par Facebook en matière de partage d’informations personnelles : les pages « couples ». Si vous avez indiqué sur votre profil être en couple, fiancé(e), marié(e), en union civile, en partenariat domestique ou autre, vous pouvez désormais visualiser toutes les relations que vous entretenez avec votre moitié sur la page http://www.facebook.com/us, en toute simplicité. Une page sur laquelle seront affichées les photos des heureux couples, ainsi que leurs moments les plus précieux.

Ce type de page existait déjà, sous la forme des « liens d’amitié », visibles avec n’importe qui. Facebook donne simplement un look plus « timeline » à ces pages, et semble avoir intégré davantage de fonctionnalités. Vous pouvez ainsi voir toutes les interactions que vous avez eues avec vos amis en cliquant sur la petite roue dentelée sur leur profil, puis sur « Voir les liens d’amitié ».

Avant même que la fonctionnalité ne soit pleinement opérationnelle sur tous les comptes, plusieurs questions se posent… Sur la capture écran des pages « Couples » fournies par Facebook, on aperçoit un bouton « Partager l’amitié », qui peut soulever des interrogations. Est-ce que cela veut dire que l’on pourra rendre publique cette page ? Faudra-t-il l’accord des deux membres du couple, ou un seul suffira ? On imagine déjà les quiproquos ou les scènes de ménage que cela pourra engendrer. Et après une rupture, quid de cette page couple ?

Avant toute chose, les paramètres de visibilité de cette page ne sont pas encore clairement déterminés… En cliquant sur la mention « En couple avec » ou « Marié avec » ou autre sur le compte de vos amis, vous pourrez voir une page reprenant leurs interactions. Mais ont-ils vraiment eu l’intention de rendre ces éléments publics ? Et son activation ne semble pas obéir à une quelconque volonté de la part des membres, il n’y a pas de case à cocher ou de bouton « J’accepte » à cliquer : en vous rendant simplement sur http://www.facebook.com/us, vos liens seront affichés.

Ce n’est pas que Facebook nous ait particulièrement habitués à prendre soin de nos identités numériques, mais cette nouvelle option a tout de même de quoi surprendre. Sans vouloir jouer les Cassandre du bug, un petit avertissement supplémentaire : me rendre sur ma page « Couple » a réactivé un profil supprimé de Facebook. Il apparaît désormais comme si de rien n’était, alors qu’il n’existait plus jusqu’à présent. Peut-être un nouvel exemple d’hallucination collective ?

Source

Commentaires

  1. Blaisou
    12 novembre 2012 - 16h04

    Rien de nouveau c’est des pages qui existaient déjà avec les liens d’amitiés

  2. Anne-Laure Raffestin
    12 novembre 2012 - 16h13

    @Blaisou : oui, comme écrit dans l’article. Les pages couples sont une version « améliorée » et augmentée des pages amitiés.

  3. Matthieu
    12 novembre 2012 - 17h09

    Pas étonnant ce nouvel outil. Quand on voit l’argent brassé par des Zank You & Co, il fallait bien que Facebook s’engouffre dans la breche.
    Un pari… la future amélioration sera une page mariage avec liste gérée à partir de FB

3 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar